Le Conservatoire à la Foire de Châlons

9 Septembre 2022

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne était présent à la 76e Foire de Châlons, événement incontournable de la rentrée dans la Marne. 2ème foire agricole et commerciale de France, elle réunit pendant 11 jours près de 800 exposants et plus de 220 000 visiteurs. Une occasion de présenter la structure, les actions menées pour préserver la biodiversité mais aussi d’échanger avec les différentes personnalités présentes.

Les vendredi 2 et samedi 3 septembre le Conservatoire tenait un stand dans le cadre du carrefour des collectivités territoriales organisé par l'Association des Maires et Présidents d'intercommunalités de la Marne. Ces deux jours de salon régional était l’occasion d’aller à la rencontre des élus et de partenaires, et de leur faire découvrir nos actions en faveur des espaces naturels. Avec la biodiversité au cœur des discussions, les échanges ont été riches et ont permis de discuter des divers projets de nos collaborateurs.

Le mardi 6 septembre, Marine, conservatrice de la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne était aux côtés des quatre offices de tourisme de l’Argonne, avec une toute nouvelle animation interactive. Entre histoire des étangs, balade au bord des roselières, pêche ancestrale ou encore observation d’espèces emblématiques comme la gorgebleue à miroir ou le butor étoilé, les promeneurs du jour ont découvert la Réserve naturelle comme s’ils y étaient !

Le jeudi 8 septembre, Pierre, responsable territorial Marne-Ardennes, intervenait lors d’une conférence organisée par l’Agence d’urbanisme et de développement de Châlons-en-Champagne. Sur le thème des « Transitions agro-écologiques : valorisation de la biodiversité des trames vertes et bleues », cette conférence était l’occasion de présenter comment le CEN Champagne-Ardenne s’implique au quotidien dans cette démarche. Les équipes du Conservatoire sont en effet porteuses de plusieurs projets et contribuent à renforcer les trames vertes et bleues via un accompagnement technique des propriétaires privés, des agriculteurs et des collectivités.

 

Les deux prochains événements où vous pourrez retrouver le Conservatoire :

- la fête du Parc naturel régional (PNR) des Ardennes au Lac des Vieilles-Forges, le 18 septembre.

- le festival international de la photo animalière et de nature à Montier-en-Der (52), du 17 au 20 novembre.

A lire également