Le Conservatoire désigné gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale

© Pascal Bourguignon - Déclic Éditions
2 Avril 2021
La Région Grand Est a désigné le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Marais et Sablières du Massif de Saint Thierry.
D’une superficie totale de 59,6 hectares, ce site se répartit en trois secteurs : le grand marais de Cormicy, le marais de Chenay et la sablière de Châlons-sur-Vesle. Abritant des espèces caractéristiques, les pelouses sur sable calcaire et les marais tourbeux sont menacés par de nombreuses dégradations.
 
Le Conservatoire va élaborer le plan de gestion de la réserve en partenariat avec les acteurs locaux. Ce document comprend un état des lieux du patrimoine naturel, historique et culturel du site, ainsi que les objectifs que le gestionnaire s’assigne en vue de la protection des milieux naturels de la réserve.
 
Cette nomination conforte le rôle du Conservatoire en tant que gestionnaire d’espaces protégés : la RNR des Marais et Sablières du Massif de Saint Thierry est la 12e réserve gérée !

A lire également

  • © CEN Champagne-Ardenne

    LIFE NATURARMY : des amphibiens et une thèse au programme

    Le 16/04/2021
    Belle découverte sur l’un des camps militaires de Champagne !Le mois de mars a donné le top départ des comptages amphibiens sur les camps militaires de Champagne. Une nouvelle espèce a été recensée sur l’un d’entre eux : le triton crêté ! Il partage son milieu de vie avec le triton alpestre, le triton ponctué, mais aussi la grenouille agile et le pélodyte ponctué.
  • Echantillonage des moustiques
    © Marie-Lazarine POULLE

    Tiques et moustiques à Belval

    Le 15/04/2021
    Un groupe d’enseignants-chercheurs principalement issus des universités de la région Grand Est  travaille avec l’Association Argonne PNR (Pôle Naturel Régional) sur le projet zone atelier environnementale rurale en Argonne (ZARG). L’objectif est de développer la coopération entre scientifiques et acteurs d’un territoire sur de nouveaux projets de recherche interdisciplinaires afin de répondre aux problématiques socio-économiques et environnementales à long terme.