Le Conservatoire désigné gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale

© Pascal Bourguignon - Déclic Éditions
2 Avril 2021
La Région Grand Est a désigné le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Marais et Sablières du Massif de Saint Thierry.
D’une superficie totale de 59,6 hectares, ce site se répartit en trois secteurs : le grand marais de Cormicy, le marais de Chenay et la sablière de Châlons-sur-Vesle. Abritant des espèces caractéristiques, les pelouses sur sable calcaire et les marais tourbeux sont menacés par de nombreuses dégradations.
 
Le Conservatoire va élaborer le plan de gestion de la réserve en partenariat avec les acteurs locaux. Ce document comprend un état des lieux du patrimoine naturel, historique et culturel du site, ainsi que les objectifs que le gestionnaire s’assigne en vue de la protection des milieux naturels de la réserve.
 
Cette nomination conforte le rôle du Conservatoire en tant que gestionnaire d’espaces protégés : la RNR des Marais et Sablières du Massif de Saint Thierry est la 12e réserve gérée !

A lire également

  • Le Conservatoire au Carrefour des collectivités...

    Le 11/09/2023
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne était présent au Carrefour des collectivités territoriales de la 77e Foire de Châlons, les vendredi 1er et samedi 2 septembre.
  • Acquisition de 25 ha de zones humides dans la Marne

    Le 11/09/2023
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est le nouveau propriétaire des Prairies, noues et boisement du Clos du Grand Accru des Peigna situés sur les communes de Togny-aux-Bœufs, Mairy-sur-Marne et Vésigneul-sur-Marne. D’une superficie de 25,73 hectares, cet espace est aujourd’hui reconnu comme l’un des sites naturels emblématiques de la vallée de la Marne et plus largement de Champagne-Ardenne.