Le Conservatoire désigné gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale

© Pascal Bourguignon - Déclic Éditions
2 Avril 2021
La Région Grand Est a désigné le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Marais et Sablières du Massif de Saint Thierry.
D’une superficie totale de 59,6 hectares, ce site se répartit en trois secteurs : le grand marais de Cormicy, le marais de Chenay et la sablière de Châlons-sur-Vesle. Abritant des espèces caractéristiques, les pelouses sur sable calcaire et les marais tourbeux sont menacés par de nombreuses dégradations.
 
Le Conservatoire va élaborer le plan de gestion de la réserve en partenariat avec les acteurs locaux. Ce document comprend un état des lieux du patrimoine naturel, historique et culturel du site, ainsi que les objectifs que le gestionnaire s’assigne en vue de la protection des milieux naturels de la réserve.
 
Cette nomination conforte le rôle du Conservatoire en tant que gestionnaire d’espaces protégés : la RNR des Marais et Sablières du Massif de Saint Thierry est la 12e réserve gérée !

A lire également

  • Le point sur le pass sanitaire

    Le 30/08/2021
    Suite aux dernières mesures sanitaires, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’adapte pour continuer à vous proposer diverses sorties et chantiers nature avec un minimum de contraintes ! Les inscriptions sont supprimées pour la majorité des animations.Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour participer à nos évènements sauf pour les animations maintenues sur inscription et les conférences.Cependant les gestes barrières doivent être respectés (port du masque obligatoire).
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Une étude sur le fonctionnement du marais de Villechétif

    Le 30/08/2021
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne vient de débuter une étude sur le fonctionnement hydrologique du marais de Villechétif (10) qui se déroulera jusqu’en décembre 2023. Une réunion de lancement a eu lieu le 8 juillet sur le site classé Natura 2000 avec les acteurs du territoire et Pierre Goubet, écologue et géologue.