Le Conservatoire désigné gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale

© Pascal Bourguignon - Déclic Éditions
2 Avril 2021
La Région Grand Est a désigné le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Marais et Sablières du Massif de Saint Thierry.
D’une superficie totale de 59,6 hectares, ce site se répartit en trois secteurs : le grand marais de Cormicy, le marais de Chenay et la sablière de Châlons-sur-Vesle. Abritant des espèces caractéristiques, les pelouses sur sable calcaire et les marais tourbeux sont menacés par de nombreuses dégradations.
 
Le Conservatoire va élaborer le plan de gestion de la réserve en partenariat avec les acteurs locaux. Ce document comprend un état des lieux du patrimoine naturel, historique et culturel du site, ainsi que les objectifs que le gestionnaire s’assigne en vue de la protection des milieux naturels de la réserve.
 
Cette nomination conforte le rôle du Conservatoire en tant que gestionnaire d’espaces protégés : la RNR des Marais et Sablières du Massif de Saint Thierry est la 12e réserve gérée !

A lire également

  • Rendez-vous à la RNN de POMO pour les Journées du patrimoine

    Le 16/09/2022
    18 septembre à 9h30 à l'arboretum.    
  • Le Conservatoire à la Foire de Châlons

    Le 09/09/2022
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne était présent à la 76e Foire de Châlons, événement incontournable de la rentrée dans la Marne. 2ème foire agricole et commerciale de France, elle réunit pendant 11 jours près de 800 exposants et plus de 220 000 visiteurs. Une occasion de présenter la structure, les actions menées pour préserver la biodiversité mais aussi d’échanger avec les différentes personnalités présentes.