Le Conservatoire désigné gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale

© Pascal Bourguignon - Déclic Éditions
2 Avril 2021
La Région Grand Est a désigné le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Marais et Sablières du Massif de Saint Thierry.
D’une superficie totale de 59,6 hectares, ce site se répartit en trois secteurs : le grand marais de Cormicy, le marais de Chenay et la sablière de Châlons-sur-Vesle. Abritant des espèces caractéristiques, les pelouses sur sable calcaire et les marais tourbeux sont menacés par de nombreuses dégradations.
 
Le Conservatoire va élaborer le plan de gestion de la réserve en partenariat avec les acteurs locaux. Ce document comprend un état des lieux du patrimoine naturel, historique et culturel du site, ainsi que les objectifs que le gestionnaire s’assigne en vue de la protection des milieux naturels de la réserve.
 
Cette nomination conforte le rôle du Conservatoire en tant que gestionnaire d’espaces protégés : la RNR des Marais et Sablières du Massif de Saint Thierry est la 12e réserve gérée !

A lire également

  • La Fête de la nature, c'est en ce moment !

    Le 18/05/2022
    Du 18 au 22 mai, célébrons la nature tous ensemble !Durant ces 5 jours, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose avec ses partenaires de nombreuses animations gratuites : balades, chantiers, découverte de la faune et de la flore, animations pour les enfants....Pour découvrir le programme, c'est ici !Plus d'infos sur la Fête de la nature : www.fetedelanature.com
  • Aidez-nous à préserver les prairies de Château rouge !

    Le 06/05/2022
    Les prairies de Château rouge à Regniowez (08) abritent une biodiversité exceptionnelle tels que le criquet ensanglanté, la vipère péliade et la pie-grièche écorcheur pour les animaux, le carum verticillé, l’orchis tacheté et l’orchis morio pour les plantes. Ces praires humides acides typiques du plateau de Rocroi sont devenues rares.