Le Conservatoire et l'ONF au chevet de l'Aster à feuilles de Lin

CENCA
7 Octobre 2016

L’Aster à feuilles de Lin fait partie des plantes les plus rares de Champagne-Ardenne. La Pointe de Givet (08) et le territoire de Brienne-le-Château (10) constituent les seules stations actuellement connues. Depuis 2008, la station de Brienne-le-Château fait l’objet d’un suivi particulier. Connue depuis le 19ème siècle, elle se trouve au sein d’une zone humide en forêt communale, cogérée par le Conservatoire et l’ONF depuis 25 ans.

Le comptage du 15 septembre dernier, effectué avec la participation d’élus de la commune, a permis de recenser 142 pieds sur 14 stations. Cet effectif est de loin le plus élevé jamais observé sur le site.

Une mesure de gestion spécifique est menée depuis 2015 afin de tenter de favoriser l’arrivée des graines de l’Aster au sol (fauche de la végétation herbacée autour des pieds sur un rayon de 2 mètres).

Les suivis prévus dans les années futures permettront de juger de l’efficacité de cette mesure de sauvegarde en faveur d’une espèce en grand danger de disparition dans la région.

Aster à feuille de lin © D. Bécu

 

A lire également

  • CENCA

    Vannerie

    Le 28/06/2022
    L’après-midi du 11 juin fut dédiée à l’art de la vannerie.Le conservatoire d’espaces naturels a fait appel  A Portée de Main afin d’animer un atelier vannerie. Les 11 participants ont pu profiter du paysage de la Réserve tout en confectionnant leur panier et repartir avec leur création.   Nous remercions Mme DUPONT, Maire de Reuves, de nous avoir apporté gâteaux et boissons.
  • "Célébrons la Réserve !"- Programme complet

    Le 23/06/2022
    Le samedi 25 juin de 14h00 à 19h00, retrouvez différentes animations sur les 3 secteurs qui composent la Réserve Naturelle Régionale des Marais et Sablières du Massif de Saint-Thierry :