Les Conservatoires d'espaces naturels à l'honneur

26 Août 2020

Ce samedi 21 août, les Conservatoires d'espaces naturels ont été mis à l'honneur par les visites de Jean Castex, Barbara Pompili et Joël Giraud, secrétaire d'état à la ruralité sur l'Etang Saint Ladre à Boves (80), site préservé par le CEN Hauts-de-France depuis 1993 et classé réserve naturelle.

Christophe Lépine, président de la Fédération des CEN, et les équipes du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France ont exposé aux ministres et aux nombreux acteurs présents le travail de concertation et de partenariat mené sur ce site.

Cette visite a été l'occasion de montrer le modèle particulier des Conservatoires d'espaces naturels, associations environnementales qui fédèrent tous les habitants et les usagers dans l’intérêt d'un site, à la recherche permanente d’un consensus qui gomme les polémiques qui opposent les uns et les autres.

On retiendra l’enthousiasme du Premier Ministre à propos du travail des Conservatoires d'espaces naturels : "Je vois qu'ici, on est capable de concilier préservation de la biodiversité, mais aussi de parler économie, développement local, agriculture ou tourisme. Je tiens à vous féliciter de montrer que c'est possible !"

A lire également

  • FERMETURE DU SENTIER DES RAINETTES

    Le 17/09/2020
    La Réserve Naturelle Régionale est fermée au public du 30 août au 31 mars.Merci de votre compréhension.
  • CENCA

    Gestion des habitats en 2020

    Le 17/09/2020
    Fin août, les travaux ont débuté par le débroussaillage des rejets ligneux dans le marais alcalins. Puis, les ouvriers de l’ONF ont entretenu un secteur des Pâtis de Mesnil en effectuant la même opération que celle du marais.Quant au Club de prévention d’Epernay, l’équipe a ramassé les produits de coupe afin de les mettre en tas dans des zones à moindre sensibilité écologique ou destiner à les exporter du site dans le but de les valoriser.