Les Conservatoires d'espaces naturels à l'honneur

26 Août 2020

Ce samedi 21 août, les Conservatoires d'espaces naturels ont été mis à l'honneur par les visites de Jean Castex, Barbara Pompili et Joël Giraud, secrétaire d'état à la ruralité sur l'Etang Saint Ladre à Boves (80), site préservé par le CEN Hauts-de-France depuis 1993 et classé réserve naturelle.

Christophe Lépine, président de la Fédération des CEN, et les équipes du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France ont exposé aux ministres et aux nombreux acteurs présents le travail de concertation et de partenariat mené sur ce site.

Cette visite a été l'occasion de montrer le modèle particulier des Conservatoires d'espaces naturels, associations environnementales qui fédèrent tous les habitants et les usagers dans l’intérêt d'un site, à la recherche permanente d’un consensus qui gomme les polémiques qui opposent les uns et les autres.

On retiendra l’enthousiasme du Premier Ministre à propos du travail des Conservatoires d'espaces naturels : "Je vois qu'ici, on est capable de concilier préservation de la biodiversité, mais aussi de parler économie, développement local, agriculture ou tourisme. Je tiens à vous féliciter de montrer que c'est possible !"

A lire également

  • Offre d'emploi

    Le 06/05/2021
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de projet Chauves-souris. Poste basé à Rosières-près-Troyes (10), CDD de 3 mois, à pourvoir début juin 2021. Activités réparties principalement sur l’Aube, la Marne et la Haute-Marne (attention : déplacements + travail de nuit). Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 25 mai 2021.
  • Rainette
    Piment noir

    EN BALADE

    Le 06/05/2021
    Le sentier des rainettes est à nouveau prêt à vous accueillir ! Partez à la découverte de la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Reuves située au cœur des célèbres marais de Saint-Gond (Marne). À travers roselières, prairies et boisements, laissez-vous guider par les rainettes et appréciez les paysages, la faune et la flore !Le sentier est ouvert du 1er avril au 30 août.