Consultation du public sur le classement en APPHN des Tourbières des sources de la Bar

© Jean-Luc Lambert
7 Février 2020

Mobilisez-vous pour le classement en arrêté préfectoral de protection des habitats naturels (APPHN) des Tourbières des sources de la Bar !

Initié par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, propriétaire du site (102,3 ha), ce projet a pour objectif de renforcer la réglementation afin de préserver à très long terme cette zone humide remarquable et les espèces qu'elle abrite.

Ce projet a été construit en étroite collaboration avec les services de l'Etat (DDT/DREAL) et l'Argonne Ardennaise, animatrice du site Natura 2000. Il a déjà été validé par les 3 communes concernées (Autruche, Germont et Harricourt), par la Commission Départementale de la Nature, des Sites et des Paysages ainsi que par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel Grand Est.

La consultation du public est officiellement lancée, vous avez jusqu'au 19 FÉVRIER 2020 pour DONNER VOTRE AVIS.

Rendez-vous sur le site de la préfecture des Ardennes afin de consulter le dossier du projet et donnez votre avis sur son utilité :
➡️ http://www.ardennes.gouv.fr/consultation-du-public-arrete-d…

Nous COMPTONS sur VOUS !

A lire également

  • Grand prix Natura 2000

    Le 28/10/2020
    Les grands prix Natura 2000, organisés par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) sont décernés en France tous les 2 ans. Ils récompensent les initiatives les plus exemplaires mises en œuvre par les acteurs locaux. C'est dans ce cadre que le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a été primé en 2019 dans la catégorie « Coup de cœur du jury » pour la mise en place de l'opération (sa)pins de Noël réalisée sur les pelouses sèches de Gyé-sur-Seine (10).
  • Fête de la Grue 2020

    Le 08/10/2020
    A l’occasion de la Fête de la Grue et de la migration, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne organise deux sorties totalement gratuites afin d'observer le coucher des Grues sur la Réserve Naturelle Nationale de l’étang de la Horre.Les 20 et 22 octobre à partir de 17h30, le gestionnaire de la Réserve vous accueillera afin de découvrir les multiples espèces d’oiseaux qui fréquentent l'étang et bien entendu, de venir observer la star locale de la saison automnale !