Consultation du public sur la création d'une Réserve Naturelle Régionale dans la Marne

16 Novembre 2019

VOTRE AVIS COMPTE !

Mobilisez-vous pour le classement des Marais et sablières de Cormicy, Chenay, Châlons-sur-Vesle et Merfy ! C'est important !

Cette procédure de classement en Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Marais et Sablières de Cormicy, Chenay, Châlons-sur-Vesle et Merfy dans la Marne est portée depuis plus de 3 ans par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne avec l'appui des communes et des acteurs locaux (association de sauvegarde des sablières, association de chasse de Cormicy...).

Afin de valider l'utilité publique de ce projet et pour qu'il puisse voir le jour, une enquête publique est en cours jusqu'au 1er FÉVRIER 2020.

Rendez-vous sur le site de la Région Grand Est afin de consulter le dossier du projet et donnez votre avis sur l'utilité de sa construction.
➡️ https://www.grandest.fr/consultationrnr/

 

59,61 ha – Cormicy, Chenay, Châlons sur Vesle et Merfy (51)

L’intérêt du site réside dans la particularité de présenter des habitats naturels contrastés, entre marais alcalins et pelouses sur sables, mais qui reposent sur des couches géologiques communes. Des espèces floristiques et faunistiques rares et/ou protégées y ont trouvé des conditions propices pour vivre.

Fortement menacées par les activités humaines les sablières se verront mieux préservées. Les marais alcalins d’une grande qualité seront quant à eux préservés sur le long terme.

 

Nous COMPTONS sur VOUS !

A noter qu'un 2e projet de nouvelle RNR est aussi porté par nos collègues du Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine sur le célèbre coteau calcaire de Pagny-la-Blanche-Cote. N'hésitez pas à faire d'une pierre deux coups...

A lire également

  • Beau coup de filet sur RNR des étangs de Belval-en-Argonne

    Le 05/12/2019
    Bonne nouvelle ! La pêche de contrôle réalisée sur l'étang du Haut le samedi 23 novembre a donné des résultats très encourageants.Les objectifs : savoir si les conditions sont favorables à la reproduction des poissons et vérifier la présence des espèces indésirables (Carassin, Pseudorasbora parva, Perche soleil...).Près de 3,5 tonnes de poissons ont été pêchés alors que l'étang avait été rempoissonné avec 1 tonne de poissons début 2019 suite à la mise en assec. Cortège classique : gardon, tanche, carpe, brochet...
  • Parution de la première lettre info de la RNN de l’Etang de...

    Le 02/12/2019
    Retrouvez dans la toute première lettre d’information de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre des informations sur le site, les actions concrètes réalisées ces dernières années ainsi que les différents acteurs travaillant sur la réserve et participant au maintien de celle-ci.N’hésitez pas à la télécharger directement en cliquant ici !