Découverte de la spiranthe d’été en Haute-Marne

© Nicolas Hélitas
4 Octobre 2021

C’est une très belle découverte qui a été faite au mois d’août par Michel Billod, chargé d’études au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne ! Au cœur du marais de la Fontaine aux chèvres à Colmier-le-Haut (52), il a eu la chance d’observer un pied de spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis), jusqu’alors considérée disparue en Champagne-Ardenne. Petite espèce d’orchidée, elle n’avait pas été vue sur le site depuis 2006 !

Protégée au niveau national et classée en danger critique sur la liste rouge de Champagne-Ardenne, c’est l’une des espèces les plus rares de la région Grand Est. Avec un seul pied découvert, c’est une station très précaire, d’autant qu’elle est la seule station du Grand Est (en dehors de l’Alsace).

© Nicolas Hélitas

 

A lire également

  • Natura 2000 : Opération Pin de Noël

    Le 03/12/2021
     Dans le cadre l'animation du site Natura 2000 des landes et mares du Mesnil-sur-Oger et d'Oger, le CENCA et l'ONF vous invitent à les rejoindre le mercredi 8 décembre aux pâtis du Mesnil-sur-Oger !Vous découvrirez un site naturel d'exception et contribuerez à sa préservation.Ce site naturel emblématique de la Marne se referme à cause des pins. Si rien n'est fait, nombre d'espèces rarissimes risquent de disparaître. Alors venez nous aider à conserver ces magnifiques landes à Callune !
  • Pascal BOURGUIGNON - Déclic Editions

    Les marais de Saint Gond, une longue histoire

    Le 03/12/2021
    Suite à la solliciation de l'association "Marais de Saint Gond Archéologie et Patrimoine", le Conservatoire d'espaces naturels avec 25 auteurs ont participé à la rédation du livre "Les marais de Saint Gond, une longue histoire".Ce livre traite de différents thèmes, géologie, paléo-environnement et de l'environnement actuel. Mais également, il retrace l'histoire de ces marais, depuis les premières installations humaines datant du Néolithique à nos jours.Si vous souhaitez commander cet ouvrage, vous trouverez le bon de souscription dans le lien ci-dessous :