Découverte de la spiranthe d’été en Haute-Marne

© Nicolas Hélitas
4 Octobre 2021

C’est une très belle découverte qui a été faite au mois d’août par Michel Billod, chargé d’études au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne ! Au cœur du marais de la Fontaine aux chèvres à Colmier-le-Haut (52), il a eu la chance d’observer un pied de spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis), jusqu’alors considérée disparue en Champagne-Ardenne. Petite espèce d’orchidée, elle n’avait pas été vue sur le site depuis 2006 !

Protégée au niveau national et classée en danger critique sur la liste rouge de Champagne-Ardenne, c’est l’une des espèces les plus rares de la région Grand Est. Avec un seul pied découvert, c’est une station très précaire, d’autant qu’elle est la seule station du Grand Est (en dehors de l’Alsace).

© Nicolas Hélitas

 

A lire également

  • La Fête de la nature, c'est en ce moment !

    Le 18/05/2022
    Du 18 au 22 mai, célébrons la nature tous ensemble !Durant ces 5 jours, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose avec ses partenaires de nombreuses animations gratuites : balades, chantiers, découverte de la faune et de la flore, animations pour les enfants....Pour découvrir le programme, c'est ici !Plus d'infos sur la Fête de la nature : www.fetedelanature.com
  • Aidez-nous à préserver les prairies de Château rouge !

    Le 06/05/2022
    Les prairies de Château rouge à Regniowez (08) abritent une biodiversité exceptionnelle tels que le criquet ensanglanté, la vipère péliade et la pie-grièche écorcheur pour les animaux, le carum verticillé, l’orchis tacheté et l’orchis morio pour les plantes. Ces praires humides acides typiques du plateau de Rocroi sont devenues rares.