D’une réserve à l’autre : retour sur une randonnée entre deux sites d’exception !

©CENCA
5 Juillet 2017

Dimanche 25 juin, 33 participants se sont retrouvés à Chalmessin (Vals-des-Tilles – Haute-Marne) pour une randonnée reliant les deux réserves naturelles de la commune !

La Réserve Naturelle Régionale des Pelouses et bois de Villemoron
La Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin

15 km séparent les deux réserves. Une opportunité pour une randonnée nature à travers les paysages vallonnés du plateau de Langres, dans l’aire du futur Parc National des forêts de Bourgogne et Champagne. Réba, Alphonse et Douchka, les ânes de portage du Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive, ont transporté les pique-niques pour soulager les courageux marcheurs...

...et les petites jambes fatiguées...
La vaillante Douchka

Guillaume Geneste et Romaric Leconte du Conservatoire d’espaces naturels ont présenté respectivement la jeune et l’ancienne réserve naturelle, leurs problématiques et leurs enjeux. Bernard Weidmann, archéologue, a fait découvrir les vestiges de l’éperon barré de Chateaulion, un site d’occupation vieux de plusieurs milliers d’années !

Jean-Yves Goustiaux du CIN d’Auberive a proposé une pause géologique à base de minerai de fer et de calcaire oolithique et présenté la Cabane du Greuillemeurger. Construite lors d’un chantier de jeunes, elle permet à tout un chacun de dormir en pleine nature.

Pause cailloux

Quelques repères :

1993 : création de la Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin
2015 : création de la RNR des Pelouses et bois de Villemoron, première réserve naturelle régionale de Haute-Marne :

Pour en savoir plus :

http://reserve-pelouses-villemoron.org/
http://reserve-chalmessin.org/

http://chemindetraverse52.org/

A lire également

  • Le Conservatoire au Carrefour des collectivités...

    Le 11/09/2023
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne était présent au Carrefour des collectivités territoriales de la 77e Foire de Châlons, les vendredi 1er et samedi 2 septembre.
  • Acquisition de 25 ha de zones humides dans la Marne

    Le 11/09/2023
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est le nouveau propriétaire des Prairies, noues et boisement du Clos du Grand Accru des Peigna situés sur les communes de Togny-aux-Bœufs, Mairy-sur-Marne et Vésigneul-sur-Marne. D’une superficie de 25,73 hectares, cet espace est aujourd’hui reconnu comme l’un des sites naturels emblématiques de la vallée de la Marne et plus largement de Champagne-Ardenne.