Un été animé !

© Audrey Menilho
30 Août 2021

Cette période estivale s’est déroulée au rythme des rendez-vous nature organisés sur les sites du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Malgré une météo parfois capricieuse, vous avez été plus de 350 à nous rejoindre lors des 27 sorties et chantiers nature qui ont eu lieu tout au long de l’été. Sorties instructives, initiatiques et dépaysantes, nous sommes allés ensemble à la découverte du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne !

Nous vous proposons de revenir ensemble sur ces animations riches en découvertes. Chantiers nature participatifs, balades nature, ateliers, initiations naturalistes, conférences… il y en avait pour tous les goûts !

  • Les balades nature

Comme tous les ans, des balades nature ont permis de mettre à l’honneur les espaces naturels gérés par le CEN Champagne-Ardenne. Ces sorties vous ont fait découvrir ces milieux remarquables du territoire, qui regorgent d’une faune et d’une flore exceptionnelles qu’il est essentiel de protéger. Visite de la Réserve Naturelle régionale du Marais des trous de Leu (51), découverte de l’étang de l’Emprunt à Dosches (10), promenade sur les traces du castor à Harricourt (08), ou encore soirée d’observation des oiseaux de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre étaient au programme.

Découverte de l’étang de l’Emprunt
à Dosches (10) © Audrey Menilho
  • Les chantiers nature participatif

Stop aux envahisseuses ! Le sainfoin d’Espagne et l’aster d’Amérique n’avaient qu’à bien se tenir ! Equipés de gants de jardinage, de sécateurs et autres petits matériels, les bénévoles sont venus prêter main forte pour préserver le marais de Germont (08) et le marais de neuf ans (51) des espèces exotiques envahissantes. Convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous !

Arrachage du sainfoin d'Espagne - marais de Germont (08)
  • Les initiations naturalistes

Avides de connaissances, vous êtes nombreux à souhaiter en savoir plus sur la faune et la flore que nous croisons sur ces espaces naturels. Connaître leur nom ? Oui ! Mais comment les reconnaître ? C’est dans cette optique que nous vous avons proposé des initiations à la botanique et à l’entomologie.

Guidés par des spécialistes des plantes ou des petites bêtes, et équipés de clés d’identification, de fiches sur les espèces ou encore de filet à insectes, vous êtes devenus des apprentis naturalistes le temps d’une sortie !

Initiation à la botanique au marais d'Athis (51)
  • La Nuit de la chauve-souris

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’est associé à cette opération nationale et a organisé 4 sorties au cours de l’été. Conférences, projection d’un film, balades crépusculaires et nocturnes vous ont permis d’entrer dans l’intimité des reines de la nuit. Ces étonnants mammifères n’ont désormais plus de secrets pour vous !

Nuit de la chauve-souris à la bibliothèque de Vouziers (08)
  • Les ateliers pour les enfants

Des sorties pour les grands mais aussi pour les plus jeunes d’entre nous. Cette année deux animations étaient dédiées aux enfants. Apprentis vanniers ou apprentis naturalistes, les enfants ont découvert la nature tout en s’amusant ! Les Réserves Naturelles Régionales des Etangs de Belval-en-Argonne et du marais des trous de Leu ont été au cœur de ces immersions en pleine nature.

Atelier vannerie

 

A lire également

  • Le point sur le pass sanitaire

    Le 30/08/2021
    Suite aux dernières mesures sanitaires, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’adapte pour continuer à vous proposer diverses sorties et chantiers nature avec un minimum de contraintes ! Les inscriptions sont supprimées pour la majorité des animations.Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour participer à nos évènements sauf pour les animations maintenues sur inscription et les conférences.Cependant les gestes barrières doivent être respectés (port du masque obligatoire).
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Une étude sur le fonctionnement du marais de Villechétif

    Le 30/08/2021
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne vient de débuter une étude sur le fonctionnement hydrologique du marais de Villechétif (10) qui se déroulera jusqu’en décembre 2023. Une réunion de lancement a eu lieu le 8 juillet sur le site classé Natura 2000 avec les acteurs du territoire et Pierre Goubet, écologue et géologue.