Une étude sur le fonctionnement du marais de Villechétif

© CEN Champagne-Ardenne
30 Août 2021

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne vient de débuter une étude sur le fonctionnement hydrologique du marais de Villechétif (10) qui se déroulera jusqu’en décembre 2023. Une réunion de lancement a eu lieu le 8 juillet sur le site classé Natura 2000 avec les acteurs du territoire et Pierre Goubet, écologue et géologue.

Propriété des communes de Villechétif, Creney-près-Troyes, Saint-Parres-aux-Tertres et Pont-Sainte-Marie, le marais est l’une des dernières tourbières du territoire. Les tourbières sont des écosystèmes qu’il est essentiel de protéger compte tenu de leur rôle primordial dans l’atténuation des effets du changement climatique et la préservation de la biodiversité. Elles nous rendent de nombreux services très utiles : maintien de la qualité de l’eau grâce à leur action de filtre, lutte contre les inondations par leur effet tampon, stockage du carbone... 

En 2019 et 2020, plusieurs réunions techniques ont permis aux acteurs du territoire et aux élus de prendre conscience de l’importance de réaliser des études sur le fonctionnement hydrologique du marais. L’objectif est de comprendre le rôle de l’eau dans le milieu, c’est-à-dire définir comment la quantité et la qualité de l’eau influencent les espèces végétales qui s’y développent. Cette démarche apportera des indications sur la végétation présente autrefois et aujourd’hui, et permettra d’identifier les actions de gestion qui peuvent être mises en place pour restaurer le marais.

Cette étude sera réalisée par le cabinet d’expertise Pierre Goubet et l’entreprise Inselberg. Elle est financée par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, la DREAL Grand Est et Troyes Champagne Métropole.

On en parle dans la presse !

Article paru dans l’Est éclair :

https://abonne.lest-eclair.fr/id274763/article/2021-07-12/trois-ans-pour-savoir-comment-preserver-le-marais-de-villechetif

Reportage diffusé sur Canal 32 :

https://www.canal32.fr/thematiques/societe/sujet/des-etudes-pour-restaurer-le-marais-de-villechetif-du-28-juillet-2021.html

A lire également

  • Le point sur le pass sanitaire

    Le 30/08/2021
    Suite aux dernières mesures sanitaires, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’adapte pour continuer à vous proposer diverses sorties et chantiers nature avec un minimum de contraintes ! Les inscriptions sont supprimées pour la majorité des animations.Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour participer à nos évènements sauf pour les animations maintenues sur inscription et les conférences.Cependant les gestes barrières doivent être respectés (port du masque obligatoire).
  • © Gilles San Martin

    Re-découverte du Petit collier argenté

    Le 30/08/2021
    Ce mois d’août est notamment marqué par l’observation du Petit collier argenté sur l’étang de la Motte à Signy-le-Petit (08), où il n’avait pas été vu depuis 1997 !Dans les Ardennes, ce petit papillon de jour s’observe principalement dans le Massif ardennais. Le déclin de ses populations lui a valu son inscription sur la liste rouge des insectes menacés de Champagne-Ardenne. Même si un seul individu a été recensé, sa re-découverte est encourageante !