Exposition photographique en pleine nature dans la RNR des Étangs de Belval-en-Argonne

©CENCA
10 Août 2020

Un brochet à l'affût, le regard hypnotique du chat sauvage, un blongios nain caché dans les roseaux… : venez découvrir (ou redécouvrir) les richesses naturelles de la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Belval-en-Argonne à travers une exposition photographique à ciel ouvert. À hauteur de roseaux, dans l'eau ou depuis les airs, 10 photographes nous font découvrir la réserve naturelle à travers ses paysages, ses couleurs, ses ambiances particulières et tout simplement la beauté d’un monde végétal et animal à apprécier et à préserver.

Exposition gratuite, en accès libre à découvrir jusqu'au 31 octobre 2020 sur la digue principale et dans le verger de la réserve naturelle, à la sortie de Belval-en-Argonne dans la Marne (direction Givry-en-Argonne) le long de la route D354.

Une exposition proposée avec le soutien de l'Union européenne (Feder), l'agence de l'eau Seine-Normandie et la Région Grand Est.

Retrouvez l'exposition en novembre au Festival international de la photo animalière et de nature à Montier-en-Der, en Haute-Marne.

Un immense merci aux photographes* et à Pascal Bourguignon pour son aide précieuse ainsi qu'aux bénévoles pour l'installation !

*Alain Balthazar, Pascal Bourguignon, Fabrice Cahez, Rik Desmet, Élisabeth Gaillard, Yannick Gouguenheim, Norbert Huys, Loïc Lannou, Jonathan Lhoir, Michel Loup.

A lire également

  • CENCA

    L’élevage en faveur de la biodiversité

    Le 01/12/2020
    Cette activité installée depuis le Néolithique a pour objectif premier l’alimentation (viande, puis produits laitiers), ensuite à se vêtir grâce à la laine ou au cuir. A cette époque, « rien ne se perd, tout se transforme » car os, dents ou autres étaient utilisés pour confectionner des outils.
  • Ciné-Débat virtuel :  Ensemble, malgré le confinement !

    Le 25/11/2020
    Dimanche 29 Novembre à 17h, le film « Homo Botanicus » part en expédition en forêt tropicale colombienne, avec deux botanistes-chercheurs. Un savant reconnu (spécialiste en bromeliacées) et son disciple (admirateur des orchidées) recensent et classifient les espèces de plantes. Cette folle quête plonge dans la poésie de l’homme scientifique et ses obsessions pour comprendre l’histoire de la Nature et transmettre les connaissances.