Flore d’assec et sortie botanique à la RNN de l’étang de la Horre

Suivi de la flore © CEN Champagne-Ardenne
23 Août 2019

Cet hiver, l’étang de la Horre a été mis en assec afin de limiter l’envasement, de pouvoir réaliser des travaux d’entretien et de lutter contre certaines espèces exotiques envahissantes aquatiques. Cet assec est également l’opportunité de découvrir sa flore caractéristique, rarement étudiée. Ainsi, un suivi de la flore d’assec a été effectué par Mélanie PETIT (Chargée de projets – botaniste au CENCA) et Camille GAY (Stagiaire à la réserve de l’Etang de la Horre) pendant le mois de juillet. Cet inventaire a notamment permis d’observer deux espèces végétales très rares dans la région Champagne-Ardenne : le Scirpe à inflorescence ovoïde (Eleocharis ovata) et la Potentille couchée (Potentilla supina), toutes les deux présentes sur la liste rouge des espèces de Champagne-Ardenne.

Enfin une sortie botanique à la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre a été organisée le dimanche 4 août 2019. Animée par David BECU (Responsable scientifique au CENCA), elle avait pour but d’ouvrir la réserve à d’autres spécialistes de la flore et faire découvrir cette végétation d’assec si particulière. Un grand merci à tous pour votre présence !

Botanistes en action

 

A lire également

  • Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA
    Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA

    Séminaire 2019 des Conservatoires d’espaces naturels

    Le 14/10/2019
    Rendez-vous annuel incontournable, le CEN Champagne-Ardenne s’est rendu à Sète pour le grand séminaire de rencontre des Conservatoires d’espaces naturels de France.
  • C'était le 28 septembre entre 2 réserves naturelles...

    Le 03/10/2019
    Dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres sur « le Temps », La Ligue de l’enseignement 52 et son Centre d’initiation à la nature à Auberive, associé au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, ont accueilli samedi 28 septembre Roland Nespoulet, enseignant chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des cultures du Paléolithique, pour une balade à « Descendre le temps de l’histoire des Hommes » entre Villemoron et Chalmessin.