Flore d’assec et sortie botanique à la RNN de l’étang de la Horre

Suivi de la flore © CEN Champagne-Ardenne
23 Août 2019

Cet hiver, l’étang de la Horre a été mis en assec afin de limiter l’envasement, de pouvoir réaliser des travaux d’entretien et de lutter contre certaines espèces exotiques envahissantes aquatiques. Cet assec est également l’opportunité de découvrir sa flore caractéristique, rarement étudiée. Ainsi, un suivi de la flore d’assec a été effectué par Mélanie PETIT (Chargée de projets – botaniste au CENCA) et Camille GAY (Stagiaire à la réserve de l’Etang de la Horre) pendant le mois de juillet. Cet inventaire a notamment permis d’observer deux espèces végétales très rares dans la région Champagne-Ardenne : le Scirpe à inflorescence ovoïde (Eleocharis ovata) et la Potentille couchée (Potentilla supina), toutes les deux présentes sur la liste rouge des espèces de Champagne-Ardenne.

Enfin une sortie botanique à la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre a été organisée le dimanche 4 août 2019. Animée par David BECU (Responsable scientifique au CENCA), elle avait pour but d’ouvrir la réserve à d’autres spécialistes de la flore et faire découvrir cette végétation d’assec si particulière. Un grand merci à tous pour votre présence !

Botanistes en action

 

A lire également

  • Offre d'emploi

    Le 06/05/2021
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de projet Chauves-souris. Poste basé à Rosières-près-Troyes (10), CDD de 3 mois, à pourvoir début juin 2021. Activités réparties principalement sur l’Aube, la Marne et la Haute-Marne (attention : déplacements + travail de nuit). Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 25 mai 2021.
  • Rainette
    Piment noir

    EN BALADE

    Le 06/05/2021
    Le sentier des rainettes est à nouveau prêt à vous accueillir ! Partez à la découverte de la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Reuves située au cœur des célèbres marais de Saint-Gond (Marne). À travers roselières, prairies et boisements, laissez-vous guider par les rainettes et appréciez les paysages, la faune et la flore !Le sentier est ouvert du 1er avril au 30 août.