Franc succès pour la fête des étangs

13 Juin 2019

Le samedi 1er juin 2019, s’est déroulée la 11e édition de la fête des étangs au cœur de la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Belval-en-Argonne. Plus de 400 visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir les richesses de ce site exceptionnel.

Au total, une vingtaine d’animations étaient proposées gratuitement tout au long de la journée par le Conservatoire d’espaces naturels, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Natuurpunt et la commune. De quoi satisfaire un public familial venu en nombre. La mise en assec de l'étang principal n'a pas nuit à l'attractivité du site. Dès 9h, les plus courageux se sont initiés au chant des oiseaux. La Gorgebleue à miroir, oiseau emblématique de la réserve naturelle, était bien au rendez-vous. Six animations nature permettaient d’en savoir un peu plus sur les amphibiens, les oiseaux, les insectes, les petites bêtes de la mare, les araignées… Certains ont pu également profiter d’une initiation au croquis nature. Les participants étaient aussi invités à découvrir les produits locaux proposés sur les nombreux stands du marché des producteurs.

Les nombreux ateliers créatifs ont rencontré un vif succès : fabrication d’hôtels à insectes, de nichoirs, de mangeoires et d’animaux en argile, de tableaux végétaux… Parmi les nouveautés cette année, l’escape game installé dans l’observatoire. Les cinq séances programmées ont affiché complet. Tous les participants ont réussi à résoudre les différentes énigmes et à sortir en moins d’une heure… Louis et Pierre de la Compagnie du Chardon Débonnaire ont ravi petits et grands avec leurs histoires de plumes, de vergers et de plaine. Un concert de jazz manouche a clôturé en musique cette journée conviviale et festive.

Cet événement devenu incontournable sur le territoire argonnais avait pour objectif de sensibiliser les familles et les plus jeunes à la préservation de cette réserve naturelle régionale. Comme le souligne Marine Bochu, conservatrice de la Réserve Naturelle, « la sensibilisation du public constitue une mission importante de la Réserve Naturelle. C’est à travers ces actions d’animations avec les scolaires ou le grand public que l’on peut partager les richesses qui nous entourent. Connaître, aimer, découvrir et ainsi apprendre à respecter cet environnement dont nous faisons partie. »

A souligner aussi l’implication du comité des fêtes et des habitants de Belval qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire de cette journée une entière réussite !

De nombreuses animations sont prévues jusqu’à fin août sur la Réserve Naturelle. Retrouvez le programme dans notre rubrique "Évènements" !

N'ayez plus peur des araignées !
La flore de l'étang en assec
L'atelier argile
Jeu de l'oie géant dans le verger
Tritons crêtés et grenouilles à gogo !
L'escape game, vite il faut sortir à temps...
La balade contée avec la Compagnie du Charbon débonnaire

 

A lire également

  • © Cen Champagne-Ardenne

    LIFE NaturArmy : les prospections sur les camps militaires...

    Le 26/05/2020
    Légèrement retardées par le confinement, les prospections naturalistes du LIFE Naturarmy ont débuté la semaine dernière. Trois journées au cœur des savarts et des boisements du camp de Suippes pour commencer le travail d'actualisation du document d'objectifs du site Natura 2000 : cartographie des habitats naturels, inventaires faunistiques (avifaune, insectes, etc). Les stations de Bunias d'Orient, espèce végétale envahissante présente le long des périphériques des camps de Suippes et de Mourmelon, ont également été cartographiées.
  • Offre d'emploi

    Le 20/05/2020
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de projets faune. Poste basé à Rosières-près-Troyes (10), CDI, à pourvoir mi-juin 2020. Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 5 juin 2020.Téléchargez l'offre d'emploi !