​ Franc succès pour l’opération (sa)pins de Noël !

13 Décembre 2022
Mercredi 7 décembre, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, l’ONF et la commune du Mesnil-sur-Oger ont réédité leur opération originale « Un (sa)pin de Noël pour la biodiversité ! ».
Les familles de Mesnil-sur-Oger et des alentours sont venues nombreuses dans les pâtis du Mesnil-sur-Oger pour choisir leur pin de Noël et contribuer ainsi à la préservation de ce site naturel emblématique de la Marne. 
 
Classés réserve naturelle nationale et intégrés au réseau européen Natura 2000, les pâtis du Mesnil-sur-Oger sont composés de landes, milieux naturels rares dans notre région. Des plantes, oiseaux, reptiles, insectes… y habitent : callune, ajoncs, genêts, genévrier, criquet noir ébène, azuré des coronilles... Ces landes sont menacées par la fermeture des milieux, en particulier dans des secteurs gagnés par le très dynamique pin sylvestre. Si rien n'est fait, nombre d'espèces rarissimes risquent de disparaître. 
© D. Pêcheur/ONF
© D. Pêcheur/ONF

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La presse était également au rendez-vous ! Découvrez les nombreux reportages et articles :
  • France 3 : reportage du 7 décembre à 10 min 10
 
  • France 2 : reportage du 9 décembre à 12 min 50
 
  • RTL : émission du 9 décembre à 10 min 15
 

A lire également

  • Le magazine des 3 CEN du Grand Est est en ligne !

    Le 09/01/2023
    Découvrez dans ce troisième numéro de nouvelles actus sur le savoir-faire et les actions menées en commun par les 3 Conservatoires du Grand Est pour préserver la nature dans les territoires.Vous y trouverez un dossier consacré au LIFE Biodiv'Est ainsi qu'un focus sur les mollusques et les herbiers aquatiques.
  • MEILLEURS VŒUX !

    Le 05/01/2023
     Merci à tous de votre soutien quotidien pour notre belle région.Ensemble, continuons à préserver les milieux naturels qui nous entourent !