Le Galega officinal, une belle empoisonneuse

© C T Johansson
17 Mars 2017

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et la Ligue pour la Protection des Oiseaux en collaboration avec le cabinet vétérinaire des airelles de Revigny-sur-Ornain organisent une réunion d’information sur le Galega officinal, le mercredi 22 mars 2017 à 14h à la mairie de Charmont.

Le Galega officinal est une espèce végétale exotique envahissante dont l’expansion est observée depuis plusieurs années sur la zone Natura 2000 des étangs d’Argonne, qui s’étend de Sainte-Ménéhould à Sogny-en-l’Angle. Cette plante représente une menace pour le bétail en raison de sa toxicité et pour la biodiversité. Plusieurs acteurs du territoire ont la volonté de mutualiser les moyens pour lutter activement contre cette espèce.

Pendant cette réunion, ils répondront aux questions des agriculteurs, des élus, des membres d’association foncière… :

  • Comment reconnaître le Galega officinal ?
  • Quels sont les impacts sur le milieu naturel et sur le bétail ?
  • Quelles solutions pour lutter contre sa prolifération ?

Cette réunion se poursuivra par la visite d’une prairie à proximité de Charmont afin d’identifier les milieux où prolifère l’espèce.

Informations pratiques :
Réunion d'information ouverte à tous !
Rendez-vous le mercredi 22 mars 2017 à 14h en mairie de Charmont.
Prévoir des chaussures et vêtements adaptés
Durée : 2h30

A lire également

  • Le point sur le pass sanitaire

    Le 30/08/2021
    Suite aux dernières mesures sanitaires, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’adapte pour continuer à vous proposer diverses sorties et chantiers nature avec un minimum de contraintes ! Les inscriptions sont supprimées pour la majorité des animations.Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour participer à nos évènements sauf pour les animations maintenues sur inscription et les conférences.Cependant les gestes barrières doivent être respectés (port du masque obligatoire).
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Une étude sur le fonctionnement du marais de Villechétif

    Le 30/08/2021
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne vient de débuter une étude sur le fonctionnement hydrologique du marais de Villechétif (10) qui se déroulera jusqu’en décembre 2023. Une réunion de lancement a eu lieu le 8 juillet sur le site classé Natura 2000 avec les acteurs du territoire et Pierre Goubet, écologue et géologue.