Gestion des habitats en 2020

CENCA
17 Septembre 2020

Fin août, les travaux ont débuté par le débroussaillage des rejets ligneux dans le marais alcalins. Puis, les ouvriers de l’ONF ont entretenu un secteur des Pâtis de Mesnil en effectuant la même opération que celle du marais.

Quant au Club de prévention d’Epernay, l’équipe a ramassé les produits de coupe afin de les mettre en tas dans des zones à moindre sensibilité écologique ou destiner à les exporter du site dans le but de les valoriser.

Une opération d’arrachage de Sainfoin d’Espagne a aussi été menée car cette espèce exotique envahissante est située dans un chemin allant aux Pâtis et risque que les contaminer.

Cette espèce est toxique et mortelle de la floraison à la fructification. Un foin contenant 10 % de galéga peut entraîner la mort chez des bovins ou des ovins. La dose toxique est de 4 kg de plante fraîche pour les bovins, 400 g frais ou 100 g secs pour les ovins et seulement 40 g secs pour les chevaux.

Prochaine action, le broyage de pelouse calcicole.

Sainfoin d’Espagne (Galega officinalis)

A lire également

  • Grand prix Natura 2000

    Le 28/10/2020
    Les grands prix Natura 2000, organisés par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) sont décernés en France tous les 2 ans. Ils récompensent les initiatives les plus exemplaires mises en œuvre par les acteurs locaux. C'est dans ce cadre que le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a été primé en 2019 dans la catégorie « Coup de cœur du jury » pour la mise en place de l'opération (sa)pins de Noël réalisée sur les pelouses sèches de Gyé-sur-Seine (10).
  • Fête de la Grue 2020

    Le 08/10/2020
    A l’occasion de la Fête de la Grue et de la migration, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne organise deux sorties totalement gratuites afin d'observer le coucher des Grues sur la Réserve Naturelle Nationale de l’étang de la Horre.Les 20 et 22 octobre à partir de 17h30, le gestionnaire de la Réserve vous accueillera afin de découvrir les multiples espèces d’oiseaux qui fréquentent l'étang et bien entendu, de venir observer la star locale de la saison automnale !