Grand prix Natura 2000

8 Juillet 2019

Notre opération (sa)pins de Noël réalisée sur les pelouses sèches de Gyé-sur-Seine (10) a reçu le coup de cœur du jury ! La cérémonie de Remise des prix a eu lieu à l'occasion des Assises nationales de la biodiversité le 20 juin 2019.

Les Grands prix Natura 2000 viennent saluer les initiatives exemplaires de protection de la biodiversité mais aussi de sensibilisation, d’information, d’animation et de suivi scientifique menées sur les sites Natura 2000 en partenariat avec les acteurs locaux.

Depuis 2015, chaque année en novembre et décembre, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne (CENCA) organise, en partenariat avec la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne (CCBC), une opération dite « (sa)pins de Noël » sur les pelouses communales de Gyé-sur-Seine, intégrées au sein du site Natura 2000 des Pelouses et forêts du Barséquanais.

L’idée de cette manifestation est de proposer des « sapins » (en réalité des Pins sylvestres) gratuitement aux communes membres de la CCBC pour décorer les rues lors des fêtes de fin d’année. Les communes contribuent ainsi à la restauration et l’entretien des pelouses du site Natura 2000. L’opération est un succès depuis la première édition. Un succès qui ne s’est pas démenti en 2018 avec la participation de 13 communes et 280 pins prélevés.

"Grand prix Natura 2000" Lauréats 2019

 

A lire également

  • Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA
    Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA

    Séminaire 2019 des Conservatoires d’espaces naturels

    Le 14/10/2019
    Rendez-vous annuel incontournable, le CEN Champagne-Ardenne s’est rendu à Sète pour le grand séminaire de rencontre des Conservatoires d’espaces naturels de France.
  • C'était le 28 septembre entre 2 réserves naturelles...

    Le 03/10/2019
    Dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres sur « le Temps », La Ligue de l’enseignement 52 et son Centre d’initiation à la nature à Auberive, associé au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, ont accueilli samedi 28 septembre Roland Nespoulet, enseignant chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des cultures du Paléolithique, pour une balade à « Descendre le temps de l’histoire des Hommes » entre Villemoron et Chalmessin.