Grand prix Natura 2000

28 Octobre 2020
Les grands prix Natura 2000, organisés par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) sont décernés en France tous les 2 ans. Ils récompensent les initiatives les plus exemplaires mises en œuvre par les acteurs locaux.
 
C'est dans ce cadre que le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a été primé en 2019 dans la catégorie « Coup de cœur du jury » pour la mise en place de l'opération (sa)pins de Noël réalisée sur les pelouses sèches de Gyé-sur-Seine (10). Cette opération consiste à proposer des « sapins » (en réalité des pins sylvestres) gratuitement aux communes membres de la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne (CCBC), pour décorer les rues lors des fêtes de fin d’année. Les communes contribuent ainsi à la restauration et à l’entretien des pelouses du site Natura 2000 des Pelouses et forêts du Barséquanais.
 
Il s'agit d'une belle reconnaissance de la qualité du travail mené depuis plusieurs années par notre association pour la préservation des pelouses du Barsquénais.
 
Pour récompenser les lauréats, l’Office Français pour la Biodiversité a réalisé une vidéo dans laquelle Stéphanie Pestelard, chargée de la gestion des travaux au CEN Champagne-Ardenne, nous parle de ce beau projet !
 
Le CEN Champagne-Ardenne remercie chaleureusement la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne et la commune de Gyé-sur-Seine, partenaires depuis 5 ans dans ce projet de protection !
 
À visionner dès maintenant :

A lire également

  • CENCA

    L’élevage en faveur de la biodiversité

    Le 01/12/2020
    Cette activité installée depuis le Néolithique a pour objectif premier l’alimentation (viande, puis produits laitiers), ensuite à se vêtir grâce à la laine ou au cuir. A cette époque, « rien ne se perd, tout se transforme » car os, dents ou autres étaient utilisés pour confectionner des outils.
  • Ciné-Débat virtuel :  Ensemble, malgré le confinement !

    Le 25/11/2020
    Dimanche 29 Novembre à 17h, le film « Homo Botanicus » part en expédition en forêt tropicale colombienne, avec deux botanistes-chercheurs. Un savant reconnu (spécialiste en bromeliacées) et son disciple (admirateur des orchidées) recensent et classifient les espèces de plantes. Cette folle quête plonge dans la poésie de l’homme scientifique et ses obsessions pour comprendre l’histoire de la Nature et transmettre les connaissances.