Inauguration des panneaux de la Noue de la Pâture à Compertrix (51)

©CenCA
16 Novembre 2015

La Noue de la Pâture est désormais équipée de 4 panneaux de sensibilisation. Gestionnaire du site depuis 2009, le Conservatoire avait initialement prévu d'installer un grand panneau d'accueil. Cependant, il a préféré modifier son projet et prévoir la réalisation de 4 panneaux plus petits afin de développer plusieurs thématiques le long du sentier qui traverse le site : faune piscicole, boisement alluviaux, biodiversité de la vallée de la Marne...

Ces panneaux ont été réalisés grâce à l'aide financière de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie (AESN) et du Conseil Départemental de la Marne. Ils ont été installés par le service technique de la commune de Compertrix.  Propriétaire des lieux, la commune s'est beaucoup impliquée dans ce projet et a eu la bonne idée de modifier les modalités de pose des panneaux pour limiter les risques de dégradations et d'acte malveillant. Les panneaux ont été accrochés en hauteur sur des troncs d'arbres et s'insèrent donc dans le paysage. Une initiative saluée par les participants et l'AESN qui ont aussi apprécié la qualité graphique et le contenu des panneaux.

Cette inauguration a réuni une dizaine de personnes ayant bravé la météo maussade : P. Lefort maire de Compertrix et plusieurs membres du conseil municipal, Mme Robin de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et des représentants du CENCA. La visite commentée s'est terminée par un verre de l'amitié.

A lire également

  • Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA
    Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA

    Séminaire 2019 des Conservatoires d’espaces naturels

    Le 14/10/2019
    Rendez-vous annuel incontournable, le CEN Champagne-Ardenne s’est rendu à Sète pour le grand séminaire de rencontre des Conservatoires d’espaces naturels de France.
  • C'était le 28 septembre entre 2 réserves naturelles...

    Le 03/10/2019
    Dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres sur « le Temps », La Ligue de l’enseignement 52 et son Centre d’initiation à la nature à Auberive, associé au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, ont accueilli samedi 28 septembre Roland Nespoulet, enseignant chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des cultures du Paléolithique, pour une balade à « Descendre le temps de l’histoire des Hommes » entre Villemoron et Chalmessin.