Inauguration du sentier des rainettes

Sentier des rainettes
20 Avril 2015

Réserve Naturelle Régionale du Marais de Reuves (51)

Le Conseil régional de Champagne-Ardenne, la commune  de Reuves et le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne vous invitent à découvrir le nouveau sentier de découverte des Rainettes le samedi 25 avril 2015.

Suivez la rainette !

Accompagnés tout au long du parcours par la Rainette arboricole, mascotte de la Réserve, vous pourrez vous balader dans le marais et essayerez d’en percer les étonnants secrets. Une dizaine de stations vous offriront  des clés de lecture pour découvrir la faune, la flore et l’histoire du marais. Saviez-vous par exemple que l’on trouve de l’or noir dans le marais ? Les bestioles aquatiques, la formation du marais, l’exploitation de la tourbe…, ne constituent que quelques étapes parmi d’autres de cette balade à travers le marais. Pour rendre le circuit plus ludique, des jeux questions/réponses jalonnent également le parcours. Ce sentier est donc idéal pour une découverte en famille. Les passionnés de nature y trouveront également leur compte avec des informations naturalistes et scientifiques.

Les coulisses de la réalisation

Le Conservatoire a piloté le projet en concertation avec les acteurs locaux. Ainsi, pour permettre la cohabitation de l’ensemble des activités humaines sur le site : chasse, promenade, pêche,…  le sentier n’est ouvert qu’entre le 1er avril et le 30 août de chaque année. Nous remercions d’avance les promeneurs de bien vouloir respecter ces dates, afin que chacun puisse profiter de la Réserve en toute tranquillité.

Les panneaux et les balises directionnelles ont été posés en septembre 2014 par l’association d’insertion PISTE basée à Sézanne. 

Ce sentier a pu voir le jour grâce au soutien financier du Conseil Régional, du Conseil général de la Marne et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Comment y aller ?

Le sentier se situe au coeur des marais de Saint-Gond à 15 mn de Sézanne.
Le départ du sentier se trouve à environ à 500 m du village de Reuves, en direction de Villevenard.
Un parking vous permet de stationner à proximité du départ.

Quelques conseils pratiques

Dates d’ouverture du sentier : 1er avril au 30 août
Longueur : 2 km
Durée : 1h30-2h
Promenade sans difficulté
Accessibilité : VTT interdits, chiens non admis même tenus en laisse, non accessible aux personnes à mobilité réduite, ni aux poussettes
En cas de pluie, pensez à mettre des bottes !

A lire également

  • Grand prix Natura 2000

    Le 28/10/2020
    Les grands prix Natura 2000, organisés par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) sont décernés en France tous les 2 ans. Ils récompensent les initiatives les plus exemplaires mises en œuvre par les acteurs locaux. C'est dans ce cadre que le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a été primé en 2019 dans la catégorie « Coup de cœur du jury » pour la mise en place de l'opération (sa)pins de Noël réalisée sur les pelouses sèches de Gyé-sur-Seine (10).
  • Fête de la Grue 2020

    Le 08/10/2020
    A l’occasion de la Fête de la Grue et de la migration, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne organise deux sorties totalement gratuites afin d'observer le coucher des Grues sur la Réserve Naturelle Nationale de l’étang de la Horre.Les 20 et 22 octobre à partir de 17h30, le gestionnaire de la Réserve vous accueillera afin de découvrir les multiples espèces d’oiseaux qui fréquentent l'étang et bien entendu, de venir observer la star locale de la saison automnale !