Des inventaires dans la Vallée des Viennes

© CEN Champagne-Ardenne
30 Août 2021

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne accompagne Troyes Champagne Métropole dans le renouvellement du plan de gestion de la Vallée des Viennes (10).

Véritable poumon vert à l’ouest de l’agglomération troyenne, la Vallée des Viennes s’étend sur 7 km sur les communes de Torvilliers, La Rivière-de-Corps, Saint-André-les-Vergers, Sainte-Savine et Troyes.

Sa conservation est primordiale en termes de qualité de vie des habitants et représente un potentiel écologique non négligeable au cœur de la ville. Cet espace constitue une connexion écologique entre les espaces verts urbains et les espaces naturels en périphéries de la ville permettant la circulation des espèces animales et végétales.

De mars à août 2021, l’équipe du Conservatoire a parcouru le site pour inventorier les habitats, la faune et la flore. Oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes et espèces végétales ont été recensés, afin de proposer des préconisations de gestion pour préserver durablement cette biodiversité.

Les résultats de cette étude seront intégrés au nouveau plan de gestion prévu pour le 1er trimestre 2022. Ce document sera élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire afin de concilier les enjeux écologiques et les différents usages du site.

On en parle dans la presse !

A lire également

  • Le point sur le pass sanitaire

    Le 30/08/2021
    Suite aux dernières mesures sanitaires, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’adapte pour continuer à vous proposer diverses sorties et chantiers nature avec un minimum de contraintes ! Les inscriptions sont supprimées pour la majorité des animations.Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour participer à nos évènements sauf pour les animations maintenues sur inscription et les conférences.Cependant les gestes barrières doivent être respectés (port du masque obligatoire).
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Une étude sur le fonctionnement du marais de Villechétif

    Le 30/08/2021
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne vient de débuter une étude sur le fonctionnement hydrologique du marais de Villechétif (10) qui se déroulera jusqu’en décembre 2023. Une réunion de lancement a eu lieu le 8 juillet sur le site classé Natura 2000 avec les acteurs du territoire et Pierre Goubet, écologue et géologue.