Journée gestion des tourbières

CENCA
23 Octobre 2019

Une journée technique consacrée à la gestion des tourbières a été organisée par le CENCA le mardi 8 octobre. Cette journée faisait suite à la journée de restitution des études hydrologiques organisées en 2017 à Reuves.
La journée s'est passée en 2 temps : en salle en mairie de Reuves le matin et sur le terrain à Oyes l'après-midi.

Le pôle relais tourbière a présenté des exemples de restauration des tourbières en particuliers liés à l’enrichissement trophique ou à la restauration hydraulique.
Le CEN Picardie a présenté le projet life « Restaurer les habitats de marais tourbeux alcalins du Nord de la France et de la Belgique dans l’Anthropocène » et la gestion du marais de la Souche. Cet exposé fut suivi par la présentation de la gestion du réseau hydrographique l’Association Syndicale des Marais Septentrionaux du Laonnois.
Pour finir, le CENCA a fait un retour d’expérience de la gestion du Petit Marais de Oyes afin de faire le lien avec la visite de l'après-midi.

Un grand merci à Grégory, David, Blandine et Pierre pour cette journée très intéressante malgré le temps pluvieux !

A lire également

  • © CEN Champagne-Ardenne

    LIFE NATURARMY : des amphibiens et une thèse au programme

    Le 16/04/2021
    Belle découverte sur l’un des camps militaires de Champagne !Le mois de mars a donné le top départ des comptages amphibiens sur les camps militaires de Champagne. Une nouvelle espèce a été recensée sur l’un d’entre eux : le triton crêté ! Il partage son milieu de vie avec le triton alpestre, le triton ponctué, mais aussi la grenouille agile et le pélodyte ponctué.
  • Echantillonage des moustiques
    © Marie-Lazarine POULLE

    Tiques et moustiques à Belval

    Le 15/04/2021
    Un groupe d’enseignants-chercheurs principalement issus des universités de la région Grand Est  travaille avec l’Association Argonne PNR (Pôle Naturel Régional) sur le projet zone atelier environnementale rurale en Argonne (ZARG). L’objectif est de développer la coopération entre scientifiques et acteurs d’un territoire sur de nouveaux projets de recherche interdisciplinaires afin de répondre aux problématiques socio-économiques et environnementales à long terme.