Journée gestion des tourbières

CENCA
23 Octobre 2019

Une journée technique consacrée à la gestion des tourbières a été organisée par le CENCA le mardi 8 octobre. Cette journée faisait suite à la journée de restitution des études hydrologiques organisées en 2017 à Reuves.
La journée s'est passée en 2 temps : en salle en mairie de Reuves le matin et sur le terrain à Oyes l'après-midi.

Le pôle relais tourbière a présenté des exemples de restauration des tourbières en particuliers liés à l’enrichissement trophique ou à la restauration hydraulique.
Le CEN Picardie a présenté le projet life « Restaurer les habitats de marais tourbeux alcalins du Nord de la France et de la Belgique dans l’Anthropocène » et la gestion du marais de la Souche. Cet exposé fut suivi par la présentation de la gestion du réseau hydrographique l’Association Syndicale des Marais Septentrionaux du Laonnois.
Pour finir, le CENCA a fait un retour d’expérience de la gestion du Petit Marais de Oyes afin de faire le lien avec la visite de l'après-midi.

Un grand merci à Grégory, David, Blandine et Pierre pour cette journée très intéressante malgré le temps pluvieux !

A lire également

  • © Cen Champagne-Ardenne

    LIFE NaturArmy : les prospections sur les camps militaires...

    Le 26/05/2020
    Légèrement retardées par le confinement, les prospections naturalistes du LIFE Naturarmy ont débuté la semaine dernière. Trois journées au cœur des savarts et des boisements du camp de Suippes pour commencer le travail d'actualisation du document d'objectifs du site Natura 2000 : cartographie des habitats naturels, inventaires faunistiques (avifaune, insectes, etc). Les stations de Bunias d'Orient, espèce végétale envahissante présente le long des périphériques des camps de Suippes et de Mourmelon, ont également été cartographiées.
  • Offre d'emploi

    Le 20/05/2020
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de projets faune. Poste basé à Rosières-près-Troyes (10), CDI, à pourvoir mi-juin 2020. Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 5 juin 2020.Téléchargez l'offre d'emploi !