Journée spéciale 20 ans de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (08)

24 Avril 2019

La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet a 20 ans cette année. Pour fêter l’évènement et faire découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et l’Office national des Forêts, co-gestionnaires de la Réserve, proposent plusieurs animations le jeudi 25 avril.

À 14h00, deux balades au choix

  • Les plantes médicinales de la roche à Wagne - Rendez-vous sur le parking de la statue de Prométhée à Chooz
  • Balade à la découverte du Mont d’Haurs - Rendez-vous square Albert 1er à Givet

 

À 19h00, une conférence

  • Pourquoi les insectes pollinisateurs sont-ils indispensables ? 
    Conférence organisée dans le cadre des 20 ans de la Réserve Naturelle en partenariat avec l'Université de Mons (Belgique).
    Rendez-vous au cinéma le Manège à Givet

 

Animations gratuites et ouvertes à tous. 
Prévoir des chaussures confortables pour les balades.
Non accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Les chiens sont interdits même tenus en laisse.
Renseignements : 03 24 30 06 20.

La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet

Eclatée en 10 sites naturels répartis sur 6 communes, la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet s’étend sur 354 hectares. Elle est composée de pelouses sèches, éboulis, falaises, forêts, landes à callunes et grottes, des milieux naturels exceptionnels dans la région abritant une biodiversité remarquable.

La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet contribue ainsi depuis 20 ans à la préservation d’un patrimoine naturel d’une grande exception. Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et l’Office National des Forêts assurent la gestion de cet espace protégé en lien avec les communes et les acteurs locaux. Ainsi, les milieux sont restaurés et les espèces (notamment celles aux enjeux floristiques très forts) sont étudiées et préservées. Tout en protégeant ce patrimoine exceptionnel, les gestionnaires permettent aussi au grand public sa découverte ou redécouverte et réalisent des projets avec les écoles de la Pointe.

Les actions sur la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet sont réalisées grâce au soutien de :

 

 

 

 

A lire également

  • Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA
    Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA

    Séminaire 2019 des Conservatoires d’espaces naturels

    Le 14/10/2019
    Rendez-vous annuel incontournable, le CEN Champagne-Ardenne s’est rendu à Sète pour le grand séminaire de rencontre des Conservatoires d’espaces naturels de France.
  • C'était le 28 septembre entre 2 réserves naturelles...

    Le 03/10/2019
    Dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres sur « le Temps », La Ligue de l’enseignement 52 et son Centre d’initiation à la nature à Auberive, associé au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, ont accueilli samedi 28 septembre Roland Nespoulet, enseignant chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des cultures du Paléolithique, pour une balade à « Descendre le temps de l’histoire des Hommes » entre Villemoron et Chalmessin.