Journée technique Franco-Belge pour les gestionnaires de la RNN de la Pointe de Givet

V.Graitson-Schmitt/CENCA
22 Septembre 2017

Jeudi 07 septembre 2017, les gestionnaires de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet se sont rendus à Ferrières, en Belgique pour assister à une journée technique sur la gestion des pelouses sèches.

L'équipe du LIFE Pays mosan (Sébastien Pirotte, Thierry Ory et Frédéric Degrave) a présenté un cas concrêt d'itinéraire technique de restauration de pelouse sèche calcicole.

Le site visité fut la Réserve Naturelle Domaniale des coteaux de Vieuxville, créée en 2014 afin de restaurer et protéger des pelouses calcicoles. D'une superficie de 22 ha, l'essentiel du site était occupé par des Pins noirs d'Autriche tandis que le reste était occupé par une fruticée. Seuls des lambeaux de pelouses calcicoles s'étaient très localement maintenus. Aujourd'hui, le site est toujours en restauration, avec des résultats forts variables selon les parcelles.
Cette visite a permis de présenter le parcours de restauration de la réserve et d'aborder de nombreuses thématiques ayant trait aux travaux de restauration/d'entretien :
- restauration : déboisement, "nettoyage" de coupe
- mise en place du pâturage : mise en place de clôtures, choix des éleveurs, choix de la race, principe d'élaboration du plan de pâturage, conduite des troupeaux, ...
- gestion des rejets ligneux/ronces : efficacité du pâturage, techniques mécaniques complémentaires (outillage, dates d'intervention...), fréquence

- gestion des espèces exotiques envahissantes.

Une seconde journée est prévue au printemps 2018 pour développer l'aspect suivi biologique et poursuivre les échanges sur nos expériences respectives.

Un tout grand merci à l'équipe LIFE Pays mosan pour l'organisation de cette journée.

A lire également

  • Biodiv'Expé : un projet pédagogique pour la...

    Le 17/11/2022
     Sorties nature thématiques avec les élèves, conférence sur les pollinisateurs, accompagnement technique et scientifique pour la restauration et la création de mares...
  • Festival International de photographie animalière et de...

    Le 15/11/2022
    Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et de nombreuses expositions, Montier est LE rendez-vous incontournable des passionnés, amateurs et professionnels de la photo et de la nature, de toute l'Europe, du 17 au 20 novembre. C’est aussi un lieu de rencontres entre les photographes, les naturalistes, les associations et les professionnels. Au programme : plus de 100 expositions, des conférences, des animations...Le Conservatoire est présent tout au long du festival. Alors, venez nous voir sur notre stand sous le chapiteau et discuter biodiversité avec nous !