Journées de Solidarité Entreprise : partenariat avec l’association Unis-cité

12 Octobre 2021

Dans le cadre des Journées de Solidarité Entreprise, l’association Unis-cité a sollicité le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne pour co-organiser une journée pour la Fondation SNCF. Au programme, chantier nature le matin et sortie guidée l’après-midi pour découvrir les richesses écologiques du Mont de Berru situé aux portes de Reims.

Une journée d’immersion totale pour les 9 cheminots venus nous aider à restaurer la pelouse des Chouilleux à Cernay-lès-Reims. Après l’arrachage des arbustes pour maintenir le milieu ouvert, les travailleurs du jour se sont retrousés les manches pour ramasser les produits de coupe et les mettre en tas dans le sous-bois.

Une matinée d’efforts récompensée par une visite du site l’après-midi. Guidés par Jean-Louis, conservateur bénévole, et Mélanie, chargée de missions, les participants ont découvert la biodiversité du Mont de Berru. Quelques Succises des Près étaient d’ailleurs en fleur pour illustrer leurs propos.

La pelouse des Chouilleux fait partie du réseau de sites européens Natura 2000 des Marais et pelouses du Tertiaire au nord de Reims.

Soleil et bonne humeur étaient de la partie ! Ce fut une excellente journée, très sympathique mais aussi très performante puisque 800 m² de pelouse ont été restaurés !

Bravo et un grand merci à Laure d'Unis-cité, Jean-Louis et tous les participants pour leur bon coup de main !

A lire également

  • La Fête de la nature, c'est en ce moment !

    Le 18/05/2022
    Du 18 au 22 mai, célébrons la nature tous ensemble !Durant ces 5 jours, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose avec ses partenaires de nombreuses animations gratuites : balades, chantiers, découverte de la faune et de la flore, animations pour les enfants....Pour découvrir le programme, c'est ici !Plus d'infos sur la Fête de la nature : www.fetedelanature.com
  • Aidez-nous à préserver les prairies de Château rouge !

    Le 06/05/2022
    Les prairies de Château rouge à Regniowez (08) abritent une biodiversité exceptionnelle tels que le criquet ensanglanté, la vipère péliade et la pie-grièche écorcheur pour les animaux, le carum verticillé, l’orchis tacheté et l’orchis morio pour les plantes. Ces praires humides acides typiques du plateau de Rocroi sont devenues rares.