L'Aire Terrestre Educative de Val-de-Vesle a été labellisée !

© CEN Champagne-Ardenne
2 Juillet 2021

Après plusieurs mois de travail, nos petits gestionnaires en herbe ont été récompensés ! L’Aire Terrestre Éducative de Val-de-Vesle a été labellisée par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) !

Les élèves de CE2-CM1 de Dorothée Sacy de l’école de Val-de-Vesle ont débuté ce projet en fin d’année 2020. Après avoir visité 3 sites proposés par la commune et élu le Bois de Luche pour leur ATE, les enfants ont réalisé des inventaires faunistique et floristique. Equipés de boites loupes et de clés de détermination, les apprentis naturalistes ont fait l’état des lieux du site. Recherche d’indices de présence, observation des espèces animales et végétales, réalisation d’un herbier, et même la pose d’un piège photo étaient au programme ! Les dernières séances ont permis aux enfants d’analyser le paysage, les continuités écologiques du site et les pressions qui pèsent sur la biodiversité.

Nous pouvons largement féliciter les élèves et leur enseignante pour le travail réalisé cette année !

Nous remercions tous les partenaires impliqués dans ce beau projet pédagogique : la commune de Val-de-Vesle, la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, l'OFB et l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

A lire également

  • La Fête de la nature, c'est en ce moment !

    Le 18/05/2022
    Du 18 au 22 mai, célébrons la nature tous ensemble !Durant ces 5 jours, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose avec ses partenaires de nombreuses animations gratuites : balades, chantiers, découverte de la faune et de la flore, animations pour les enfants....Pour découvrir le programme, c'est ici !Plus d'infos sur la Fête de la nature : www.fetedelanature.com
  • Aidez-nous à préserver les prairies de Château rouge !

    Le 06/05/2022
    Les prairies de Château rouge à Regniowez (08) abritent une biodiversité exceptionnelle tels que le criquet ensanglanté, la vipère péliade et la pie-grièche écorcheur pour les animaux, le carum verticillé, l’orchis tacheté et l’orchis morio pour les plantes. Ces praires humides acides typiques du plateau de Rocroi sont devenues rares.