L'Aire Terrestre Educative de Val-de-Vesle a été labellisée !

© CEN Champagne-Ardenne
2 Juillet 2021

Après plusieurs mois de travail, nos petits gestionnaires en herbe ont été récompensés ! L’Aire Terrestre Éducative de Val-de-Vesle a été labellisée par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) !

Les élèves de CE2-CM1 de Dorothée Sacy de l’école de Val-de-Vesle ont débuté ce projet en fin d’année 2020. Après avoir visité 3 sites proposés par la commune et élu le Bois de Luche pour leur ATE, les enfants ont réalisé des inventaires faunistique et floristique. Equipés de boites loupes et de clés de détermination, les apprentis naturalistes ont fait l’état des lieux du site. Recherche d’indices de présence, observation des espèces animales et végétales, réalisation d’un herbier, et même la pose d’un piège photo étaient au programme ! Les dernières séances ont permis aux enfants d’analyser le paysage, les continuités écologiques du site et les pressions qui pèsent sur la biodiversité.

Nous pouvons largement féliciter les élèves et leur enseignante pour le travail réalisé cette année !

Nous remercions tous les partenaires impliqués dans ce beau projet pédagogique : la commune de Val-de-Vesle, la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, l'OFB et l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

A lire également

  • Le point sur le pass sanitaire

    Le 30/08/2021
    Suite aux dernières mesures sanitaires, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’adapte pour continuer à vous proposer diverses sorties et chantiers nature avec un minimum de contraintes ! Les inscriptions sont supprimées pour la majorité des animations.Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour participer à nos évènements sauf pour les animations maintenues sur inscription et les conférences.Cependant les gestes barrières doivent être respectés (port du masque obligatoire).
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Une étude sur le fonctionnement du marais de Villechétif

    Le 30/08/2021
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne vient de débuter une étude sur le fonctionnement hydrologique du marais de Villechétif (10) qui se déroulera jusqu’en décembre 2023. Une réunion de lancement a eu lieu le 8 juillet sur le site classé Natura 2000 avec les acteurs du territoire et Pierre Goubet, écologue et géologue.