L'ancien champ de manœuvre de la Folie à L'Epine officiellement sous gestion du Conservatoire !

© CEN Champagne-Ardenne
13 Novembre 2020
Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et Châlons Agglo ont signé une convention d'occupation précaire pour la préservation de l'ancien champ de manœuvre de la Folie à L’Épine (51).
Ce site de 60 ha constitue l’un des derniers savarts de Champagne présents en dehors des grands camps militaires en activités (Suippes, Mourmelon, Mailly). Il abrite une biodiversité exceptionnelle, certaines espèces étant très rares et/ou protégées en France. Il joue également un rôle paysager primordial en périphérie immédiate de l’agglomération de Châlons-en-Champagne.
 
L’emprise militaire de l’ancien terrain de manœuvre dit « la Folie » a été libérée suite au départ du 1er régiment d'artillerie de marine. Châlons-en-Champagne Agglo a pu bénéficier du dispositif de cession préférentielle à l’euro symbolique.
Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne était en discussion depuis 2016 avec Châlons Agglo, les services de l’État et les autres partenaires, dont l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) de la Marne, pour défendre et promouvoir le patrimoine écologique, historique et mémoriel du site.
 
Dans l'attente de la signature d'un bail emphytéotique, une convention d'occupation précaire a été signée en octobre afin d'accompagner Châlons Agglo dans la gestion écologique de ce terrain.
 
À noter que la périphérie immédiate de la Butte des Fusillés sera directement gérée par l'ONACVG de la Marne.
 
Un grand merci à la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne pour la concrétisation de ce partenariat !

A lire également

  • © CEN Champagne-Ardenne

    Une convention avec la Ville de Reims et le Grand Reims...

    Le 16/06/2021
    Vendredi 4 juin, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, le Grand Reims et la Ville de Reims ont signé une convention de partenariat d’une durée de 5 ans pour la mise en valeur du patrimoine naturel du fort de la Pompelle.Site de combats héroïques devenu un site de mémoire accueillant un musée sur la Guerre 14-18, le fort de la Pompelle et ses abords constituent une zone naturelle exceptionnelle.
  • L'assemblée générale approche...

    Le 14/06/2021
    L'assemblée générale du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne se tiendra le samedi 26 juin prochain à partir de 9h00 à la salle des fêtes de Lentilles dans l'Aube.Ce sera l'occasion de découvrir la Réserve Naturelle Nationale de l'Étang de la Horre.En tant qu’adhérent et partenaires, participez à l’Assemblée Générale de l’association.Pour nous aider à mieux organiser le respect des jauges sanitaires, l’inscription est obligatoire.