L’assec : une opportunité pour réaliser des travaux d’entretien d’envergure au sein de la RNN de l’Etang de la Horre

Curage du chenal du bassin sud © CEN Champagne-Ardenne
27 Septembre 2019

La mise en assec de l’Etang de la Horre a permis de réaliser des travaux d’entretien dans et autour de l’étang.

Des travaux de terrassement, de curage des poêles et des chenaux de vidange ont été effectués par des professionnels dans les zones ayant subi un envasement important.

Dans un deuxième temps, une opération d’élimination d’environ 4 hectares de saulaies a été engagée : arrachage des saules et un enfouissement des rémanents à proximité. Deux hectares de roselières ont été broyés afin de diversifier leur structure.

Enfin des travaux d’agrandissement d’une mare, véritable réservoir biologique pour l’étang, ont également été effectués.

 

 

Ces différents travaux ont pour objectif de rétablir une dynamique favorisant le retour de la biodiversité et une meilleure fonctionnalité de l’étang.

Arrachage des saulaies © CEN Champagne-Ardenne
Enfouissement des rémanents © CEN Champagne-Ardenne

 

A lire également

  • Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA
    Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA

    Séminaire 2019 des Conservatoires d’espaces naturels

    Le 14/10/2019
    Rendez-vous annuel incontournable, le CEN Champagne-Ardenne s’est rendu à Sète pour le grand séminaire de rencontre des Conservatoires d’espaces naturels de France.
  • C'était le 28 septembre entre 2 réserves naturelles...

    Le 03/10/2019
    Dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres sur « le Temps », La Ligue de l’enseignement 52 et son Centre d’initiation à la nature à Auberive, associé au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, ont accueilli samedi 28 septembre Roland Nespoulet, enseignant chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des cultures du Paléolithique, pour une balade à « Descendre le temps de l’histoire des Hommes » entre Villemoron et Chalmessin.