LIFE NATURARMY : des amphibiens et une thèse au programme

© CEN Champagne-Ardenne
16 Avril 2021

Belle découverte sur l’un des camps militaires de Champagne !

Le mois de mars a donné le top départ des comptages amphibiens sur les camps militaires de Champagne. Une nouvelle espèce a été recensée sur l’un d’entre eux : le triton crêté ! Il partage son milieu de vie avec le triton alpestre, le triton ponctué, mais aussi la grenouille agile et le pélodyte ponctué. D'autres prospections seront réalisés au cours du printemps, à suivre...


Avec les beaux jours, c’est l’ensemble des inventaires qui commencent. Les salariés du Conservatoire passent au peigne fin les camps militaires de Champagne. Les oiseaux, les insectes ou encore la flore des camps sont inventoriés.  Plusieurs passages seront réalisés dans les mois à venir. Les résultats permettront de conseiller l’armée dans leur gestion des sites Natura 2000 pour préserver les milieux naturels.

 

Une thèse sur l'évaluation de la biodiversité des Camps militaires

Pascaline Caudal, doctorante au Laboratoire Territoires Urbanisation Biodiversité Environnement à l'Université de Bretagne Occidentale, réalise une thèse sur l'évaluation de la biodiversité des Camps militaires intitulée « Caractérisation et spécificités des sites Natura 2000 sous emprise militaire ». 3 axes ont été retenus: biodiversité, historique et pratiques de gestion, et perception des sites. L’axe biodiversité vise à comparer les habitats et espèces présents sur les camps militaires français et sur les sites civils proches en Natura 2000.
 
Le camp militaire de Suippes a été sélectionné parmi 9 camps militaires au niveau national pour intégrer le projet de recherche. Il fera l’objet d’une étude sur la flore et les papillons des pelouses sèches. Début avril, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a accompagné Pascaline et Anna, stagiaire, pour une reconnaissance de terrain. Il apportera un appui naturaliste lors des prospections de terrain.
 
 
Le CEN Champagne-Ardenne est engagé depuis 2019 dans un programme d'accompagnement du ministère des Armées dans la gestion de la biodiversité sur ses camps militaires situés en site NATURA 2000 : Le LIFE NATURARMY.
 
Nous remercions particulièrement le personnel du CENTIAL 51eR.I. qui redouble d'effort pour faciliter le déroulement du programme LIFE NATURARMY en veillant à la sécurité des naturalistes de terrain, dans un contexte de menace pyrotechnique importante.

A lire également

  • La Fête de la nature, c'est en ce moment !

    Le 18/05/2022
    Du 18 au 22 mai, célébrons la nature tous ensemble !Durant ces 5 jours, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose avec ses partenaires de nombreuses animations gratuites : balades, chantiers, découverte de la faune et de la flore, animations pour les enfants....Pour découvrir le programme, c'est ici !Plus d'infos sur la Fête de la nature : www.fetedelanature.com
  • Aidez-nous à préserver les prairies de Château rouge !

    Le 06/05/2022
    Les prairies de Château rouge à Regniowez (08) abritent une biodiversité exceptionnelle tels que le criquet ensanglanté, la vipère péliade et la pie-grièche écorcheur pour les animaux, le carum verticillé, l’orchis tacheté et l’orchis morio pour les plantes. Ces praires humides acides typiques du plateau de Rocroi sont devenues rares.