Du nouveau dans l'équipe salariée au CEN Champagne-Ardenne !

23 Octobre 2023

Bienvenue à Aurore Lacombe qui a pris ses fonctions début octobre à Rosières-près-Troyes au poste de chargée de missions « Zones humides » Aube et référente Ramsar.
Aurore nous détaille son parcours, son poste et ses motivations.

« Depuis l’obtention de mon Master « Biodiversité, Ecologie, Evolution », les Conservatoires d’espaces naturels ont toujours pris l’apparence d’un idéal à atteindre. C’est donc avec grand plaisir que je rejoins le CEN Champagne-Ardenne en tant que chargée de mission « Zones Humides » Aube et référente Ramsar « Etangs de la Champagne Humide ».

Ma précédente expérience en tant que technicienne rivières au Syndicat des Eaux de l’Aube m’a permis de découvrir concrètement les questions de préservation et de restauration des écosystèmes aquatiques, au travers du prisme de la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GeMAPI). Mon poste actuel de chargée de mission « zones humides » s’inscrit comme suite logique dans mon parcours en incluant cette fois une vision plus globale des milieux, non plus à l’échelle de la rivière seule, mais aussi de son bassin versant ; ce qui est fondamental, à mon sens, dans la gestion et la protection de notre patrimoine naturel.

Des prairies humides inondables aux boisements alluviaux, mes missions se déclinent donc en plusieurs axes (gestion, animation, accompagnement des acteurs locaux etc.) et s’inscrivent dans un objectif précis : la conservation de milieux souvent oubliés, voire déprisés, qui disparaissent progressivement sous l’ombre de multiples menaces. »

A lire également

  • Offres d'emploi

    Le 18/11/2023
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recherche :
  • ©CEN Champagne-Ardenne

    Le Conservatoire, nouveau propriétaire de l’étang de...

    Le 13/11/2023
    Écartant des projets de pisciculture et de plantation de sapins de Noël au profit de la préservation de la biodiversité, la commune de Montcornet a accepté de vendre au Conservatoire ce site situé en tête du bassin-versant du marais de Sécheval. Une pierre de plus à l’édifice pour la restauration des milieux humides menée avec le Parc Naturel Régional des Ardennes.