Un nouveau marais rejoint le réseau de sites du CEN !

Grand marais de Coiffy (52)
©CENCA
27 Janvier 2016

Un nouveau site a été confié en gestion au Conservatoire en Haute-Marne. Il s'agit du Grand Marais de Coiffy d'une superficie de 4 hectares, propriété de la commune de Coiffy-le-Bas. La commune s’engage également dans une opération d’achat et d’échanges fonciers dans le but de protéger durablement les dernières zones de marais sur son territoire communal. Le Conservatoire accompagne ces opérations foncières grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et de l’Etat.

Les marais de Coiffy sont proches des « Grands Marais » de Chézeaux , autant géographiquement que par la nature des milieux que l’on rencontre. Les eaux riches en carbonate jaillissent de sources très profondes, donnant un aspect bombé et concentrique à un marais se développant sur des tourbes tufeuses, des conditions très particulières et unique dans notre région.

Une réflexion sera engagée en 2016 pour définir précisément les interventions nécessaires et les mesures de préservation les plus adaptées.

A lire également

  • Le programme des sorties nature ardennaises 2020 est en...

    Le 13/02/2020
    Plus de 100 animations nature dans les Ardennes, pour toute la famille ! Un programme concocté par sept structures (le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, Nature & Avenir, la Société d'Histoire Naturelle des Ardennes, Benj'Anim, ReNArd et le Parc naturel régional des Ardennes) pour partir à la découverte de cette belle nature ardennaise.
  • Infographie

    Le 10/02/2020
    En l’honneur de la Journée mondiale des zones humides sur le thème des « zones humides et de la biodiversité », le Pôle-relais tourbières a produit une infographie « Tourbières et biodiversité ».Une infographie à retrouver sur le site du Pôle-relais tourbières et à partager !http://pole-tourbieres-doc.org/dyn/portal/index.seam?aloId=20840&page=al...