Nouveau site protégé

© S. Goertz / CENCA
6 Février 2020

Bonne nouvelle ! Première acquisition sur le massif de la sablière à Châlons-sur-Vesle (51) !

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne est propriétaire de 2.4 ha de boisement contigus à la petite et à la grande sablière. Dans un contexte cadastral très morcelé, cette première acquisition sur ce site naturel emblématique de la région rémoise est une grande satisfaction. Ce site vient s'ajouter aux 13.8 ha de boisement et pelouses gérés depuis 2015 via une convention avec un propriétaire privé.

Cette opération a été réalisée avec le soutien de la Région Grand Est et de la DREAL Grand Est.

 

DES DUNES DE SABLE AU CŒUR DE LA CHAMPAGNE...

Comment est-ce possible ?

Il y a des millions d’années, ce secteur était recouvert d’une mer tropicale peu profonde. En se retirant, elle a laissé un important dépôt de sable, créant des milieux naturels rares dans la région.

Particulièrement originales et remarquables, ces dunes continentales sont le témoin d’un passé géologique exceptionnel et abritent une biodiversité importante.

A lire également

  • FERMETURE DU SENTIER DES RAINETTES

    Le 17/09/2020
    La Réserve Naturelle Régionale est fermée au public du 30 août au 31 mars.Merci de votre compréhension.
  • CENCA

    Gestion des habitats en 2020

    Le 17/09/2020
    Fin août, les travaux ont débuté par le débroussaillage des rejets ligneux dans le marais alcalins. Puis, les ouvriers de l’ONF ont entretenu un secteur des Pâtis de Mesnil en effectuant la même opération que celle du marais.Quant au Club de prévention d’Epernay, l’équipe a ramassé les produits de coupe afin de les mettre en tas dans des zones à moindre sensibilité écologique ou destiner à les exporter du site dans le but de les valoriser.