Nouveau site protégé

© S. Goertz / CENCA
6 Février 2020

Bonne nouvelle ! Première acquisition sur le massif de la sablière à Châlons-sur-Vesle (51) !

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne est propriétaire de 2.4 ha de boisement contigus à la petite et à la grande sablière. Dans un contexte cadastral très morcelé, cette première acquisition sur ce site naturel emblématique de la région rémoise est une grande satisfaction. Ce site vient s'ajouter aux 13.8 ha de boisement et pelouses gérés depuis 2015 via une convention avec un propriétaire privé.

Cette opération a été réalisée avec le soutien de la Région Grand Est et de la DREAL Grand Est.

 

DES DUNES DE SABLE AU CŒUR DE LA CHAMPAGNE...

Comment est-ce possible ?

Il y a des millions d’années, ce secteur était recouvert d’une mer tropicale peu profonde. En se retirant, elle a laissé un important dépôt de sable, créant des milieux naturels rares dans la région.

Particulièrement originales et remarquables, ces dunes continentales sont le témoin d’un passé géologique exceptionnel et abritent une biodiversité importante.

A lire également

  • © Cen Champagne-Ardenne

    LIFE NaturArmy : les prospections sur les camps militaires...

    Le 26/05/2020
    Légèrement retardées par le confinement, les prospections naturalistes du LIFE Naturarmy ont débuté la semaine dernière. Trois journées au cœur des savarts et des boisements du camp de Suippes pour commencer le travail d'actualisation du document d'objectifs du site Natura 2000 : cartographie des habitats naturels, inventaires faunistiques (avifaune, insectes, etc). Les stations de Bunias d'Orient, espèce végétale envahissante présente le long des périphériques des camps de Suippes et de Mourmelon, ont également été cartographiées.
  • Offre d'emploi

    Le 20/05/2020
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de projets faune. Poste basé à Rosières-près-Troyes (10), CDI, à pourvoir mi-juin 2020. Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 5 juin 2020.Téléchargez l'offre d'emploi !