Nouveau site protégé

© S. Goertz / CENCA
6 Février 2020

Bonne nouvelle ! Première acquisition sur le massif de la sablière à Châlons-sur-Vesle (51) !

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne est propriétaire de 2.4 ha de boisement contigus à la petite et à la grande sablière. Dans un contexte cadastral très morcelé, cette première acquisition sur ce site naturel emblématique de la région rémoise est une grande satisfaction. Ce site vient s'ajouter aux 13.8 ha de boisement et pelouses gérés depuis 2015 via une convention avec un propriétaire privé.

Cette opération a été réalisée avec le soutien de la Région Grand Est et de la DREAL Grand Est.

 

DES DUNES DE SABLE AU CŒUR DE LA CHAMPAGNE...

Comment est-ce possible ?

Il y a des millions d’années, ce secteur était recouvert d’une mer tropicale peu profonde. En se retirant, elle a laissé un important dépôt de sable, créant des milieux naturels rares dans la région.

Particulièrement originales et remarquables, ces dunes continentales sont le témoin d’un passé géologique exceptionnel et abritent une biodiversité importante.

A lire également

  • CENCA

    L’élevage en faveur de la biodiversité

    Le 01/12/2020
    Cette activité installée depuis le Néolithique a pour objectif premier l’alimentation (viande, puis produits laitiers), ensuite à se vêtir grâce à la laine ou au cuir. A cette époque, « rien ne se perd, tout se transforme » car os, dents ou autres étaient utilisés pour confectionner des outils.
  • Ciné-Débat virtuel :  Ensemble, malgré le confinement !

    Le 25/11/2020
    Dimanche 29 Novembre à 17h, le film « Homo Botanicus » part en expédition en forêt tropicale colombienne, avec deux botanistes-chercheurs. Un savant reconnu (spécialiste en bromeliacées) et son disciple (admirateur des orchidées) recensent et classifient les espèces de plantes. Cette folle quête plonge dans la poésie de l’homme scientifique et ses obsessions pour comprendre l’histoire de la Nature et transmettre les connaissances.