Un nouveau site protégé dans la Marne

© CEN Champagne-Ardenne
30 Septembre 2021

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est désormais propriétaire de la zone humide des Gruennes à Breuil-sur-Vesle (51). Ce site de 6,5 hectares vient renforcer le réseau des marais alluviaux préservés dans la vallée de la Vesle.

Il s’agit d’une ancienne peupleraie située en bord de Vesle. Du fait de sa proximité immédiate avec la rivière, cette zone humide joue un rôle fondamental dans l’épuration et la régulation de l’eau lors des crues ou de basses eaux.

Le Conservatoire va mener des inventaires de la faune et de la flore pour mieux connaître cet espace naturel. Par la suite, une notice de gestion sera élaborée afin d’identifier si des interventions d’entretien ou de restauration sont nécessaires dans les années à venir, ou s’il est préférable de laisser le site évoluer librement.

Cette acquisition a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et de la communauté urbaine du Grand Reims.

A lire également

  • La Fête de la nature, c'est en ce moment !

    Le 18/05/2022
    Du 18 au 22 mai, célébrons la nature tous ensemble !Durant ces 5 jours, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose avec ses partenaires de nombreuses animations gratuites : balades, chantiers, découverte de la faune et de la flore, animations pour les enfants....Pour découvrir le programme, c'est ici !Plus d'infos sur la Fête de la nature : www.fetedelanature.com
  • Aidez-nous à préserver les prairies de Château rouge !

    Le 06/05/2022
    Les prairies de Château rouge à Regniowez (08) abritent une biodiversité exceptionnelle tels que le criquet ensanglanté, la vipère péliade et la pie-grièche écorcheur pour les animaux, le carum verticillé, l’orchis tacheté et l’orchis morio pour les plantes. Ces praires humides acides typiques du plateau de Rocroi sont devenues rares.