Un nouveau site protégé dans la Marne

© CEN Champagne-Ardenne
30 Septembre 2021

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est désormais propriétaire de la zone humide des Gruennes à Breuil-sur-Vesle (51). Ce site de 6,5 hectares vient renforcer le réseau des marais alluviaux préservés dans la vallée de la Vesle.

Il s’agit d’une ancienne peupleraie située en bord de Vesle. Du fait de sa proximité immédiate avec la rivière, cette zone humide joue un rôle fondamental dans l’épuration et la régulation de l’eau lors des crues ou de basses eaux.

Le Conservatoire va mener des inventaires de la faune et de la flore pour mieux connaître cet espace naturel. Par la suite, une notice de gestion sera élaborée afin d’identifier si des interventions d’entretien ou de restauration sont nécessaires dans les années à venir, ou s’il est préférable de laisser le site évoluer librement.

Cette acquisition a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et de la communauté urbaine du Grand Reims.

A lire également

  • Natura 2000 : Opération Pin de Noël

    Le 03/12/2021
     Dans le cadre l'animation du site Natura 2000 des landes et mares du Mesnil-sur-Oger et d'Oger, le CENCA et l'ONF vous invitent à les rejoindre le mercredi 8 décembre aux pâtis du Mesnil-sur-Oger !Vous découvrirez un site naturel d'exception et contribuerez à sa préservation.Ce site naturel emblématique de la Marne se referme à cause des pins. Si rien n'est fait, nombre d'espèces rarissimes risquent de disparaître. Alors venez nous aider à conserver ces magnifiques landes à Callune !
  • Pascal BOURGUIGNON - Déclic Editions

    Les marais de Saint Gond, une longue histoire

    Le 03/12/2021
    Suite à la solliciation de l'association "Marais de Saint Gond Archéologie et Patrimoine", le Conservatoire d'espaces naturels avec 25 auteurs ont participé à la rédation du livre "Les marais de Saint Gond, une longue histoire".Ce livre traite de différents thèmes, géologie, paléo-environnement et de l'environnement actuel. Mais également, il retrace l'histoire de ces marais, depuis les premières installations humaines datant du Néolithique à nos jours.Si vous souhaitez commander cet ouvrage, vous trouverez le bon de souscription dans le lien ci-dessous :