Une nouvelle espèce de sauterelle observée dans la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet

© B Kohl-By CC
25 Octobre 2021

L’inventaire des orthoptères (c’est-à-dire des grillons, sauterelles, criquets et courtilières) réalisé en 2021 a permis de découvrir une nouvelle espèce : la sauterelle cymbalière (Tettigonia cantans). Elle a été observée sur le site du Mont de Fromelennes au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet

Même si elle ne possède aucun statut de protection ou de menaces, la présence de la Sauterelle cymbalière est tout à fait remarquable en Champagne-Ardenne. En effet, elle est connue uniquement dans le département des Ardennes. Espèce affectionnant les massifs montagneux, elle ne se retrouve que dans l’Ardenne Primaire (région naturelle qui s’étend sur les départements de l’Aisne, des Ardennes et du Nord).

On peut trouver les adultes de mi-juillet à octobre dans les milieux frais avec des arbres ou des arbustes, où se perche volontiers le mâle pour striduler.

Plus petite que la Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima), elle s’en distingue notamment par son chant et ses ailes plus courtes.

Sauterelle cymbalière © Marc Solari

 

A lire également

  • La Fête de la nature, c'est en ce moment !

    Le 18/05/2022
    Du 18 au 22 mai, célébrons la nature tous ensemble !Durant ces 5 jours, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose avec ses partenaires de nombreuses animations gratuites : balades, chantiers, découverte de la faune et de la flore, animations pour les enfants....Pour découvrir le programme, c'est ici !Plus d'infos sur la Fête de la nature : www.fetedelanature.com
  • Aidez-nous à préserver les prairies de Château rouge !

    Le 06/05/2022
    Les prairies de Château rouge à Regniowez (08) abritent une biodiversité exceptionnelle tels que le criquet ensanglanté, la vipère péliade et la pie-grièche écorcheur pour les animaux, le carum verticillé, l’orchis tacheté et l’orchis morio pour les plantes. Ces praires humides acides typiques du plateau de Rocroi sont devenues rares.