Partenariat avec VNF pour préserver la biodiversité de la vallée de la Meuse dans les Ardennes

© CEN Champagne-Ardenne
8 Septembre 2020

Deux nouveaux sites protégés dans les Ardennes dans le cadre d'un partenariat avec VNF !

Cet été, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et Voies Navigables de France (Direction territoriale de Nancy) ont signé deux conventions pour préserver la biodiversité de deux sites dans la vallée de la Meuse :

- l'ancien méandre du Pré l'Abbé à Mouzon (3 ha), un secteur écologique très riche avec une mosaïque d'habitats naturels (boisements humides, végétation aquatique et exondée) et plusieurs espèces végétales patrimoniales ;

- boisement humide et prairie à Remilly-Aillicourt en bord de Meuse et de canal (3,74 ha).

Ces deux conventions concrétisent et renforcent un partenariat engagé depuis plus de 2 ans pour la préservation des richesses écologiques présentes sur le Domaine Public Fluvial (DPF) ardennais.

Une 3e convention devrait être signée prochainement sur ce secteur emblématique de la vallée de la Meuse. Et cette démarche est appelée à s'étendre sur le DPF haut-marnais. À suivre...

A lire également

  • FERMETURE DU SENTIER DES RAINETTES

    Le 17/09/2020
    La Réserve Naturelle Régionale est fermée au public du 30 août au 31 mars.Merci de votre compréhension.
  • CENCA

    Gestion des habitats en 2020

    Le 17/09/2020
    Fin août, les travaux ont débuté par le débroussaillage des rejets ligneux dans le marais alcalins. Puis, les ouvriers de l’ONF ont entretenu un secteur des Pâtis de Mesnil en effectuant la même opération que celle du marais.Quant au Club de prévention d’Epernay, l’équipe a ramassé les produits de coupe afin de les mettre en tas dans des zones à moindre sensibilité écologique ou destiner à les exporter du site dans le but de les valoriser.