Partenariats écologiques CEN/Armée dans le Grand Est

© Fédération des CEN
20 Juillet 2023

Début juillet, une série de réunions menées par l’Etat-major de Zone de Défense Metz, le CEN Champagne-Ardenne et la Fédération des CEN se sont tenues à Valdahon, Strasbourg, Epinal et Verdun.

Grâce à un travail partenarial débuté il y a une trentaine d’années et construit progressivement avec les autorités militaires locales et régionales, le CEN Champagne-Ardenne est aujourd’hui reconnu comme un partenaire écologique principal pour accompagner les Armées dans la prise en compte de la biodiversité présente sur les camps de Champagne-Ardenne. Depuis 2019, le LIFE NaturArmy a permis à l’action du CEN Champagne-Ardenne de se déployer.

Fort de cette expertise, le CEN Champagne-Ardenne va accompagner dans les prochains mois les CEN de Lorraine, d’Alsace et de Franche-Comté pour le développement de partenariats CEN/Armées dans la Région Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, régions qui possèdent de nombreuses emprises militaires.

L’idée est de mener un travail concerté entre les autorités militaires et les CEN pour évaluer la pertinence de formalisation de partenariats, sur les exemples de ce qui existe déjà sur 47 terrains militaires actuellement.

Ces réunions de lancement ont permis une première identification des camps pertinents et d’initier des prises de contacts, de présenter le rôle des CEN et la démarche menée en Champagne-Ardenne auprès des autorités militaires, notamment les bases de défense, les établissements et unités du Service d’Infrastructure de la Défense et les occupants des sites concernés (Régiments par exemple).

C’est là tout l’esprit du LIFE NaturArmy : profiter des retours d’expériences réussis et faire en sorte qu’ils soient diffusés auprès de l’ensemble des acteurs et qu’ils profitent au plus grand nombre !

Source : site web Armée & Biodiversité

A lire également

  • Le Conservatoire au Carrefour des collectivités...

    Le 11/09/2023
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne était présent au Carrefour des collectivités territoriales de la 77e Foire de Châlons, les vendredi 1er et samedi 2 septembre.
  • Acquisition de 25 ha de zones humides dans la Marne

    Le 11/09/2023
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est le nouveau propriétaire des Prairies, noues et boisement du Clos du Grand Accru des Peigna situés sur les communes de Togny-aux-Bœufs, Mairy-sur-Marne et Vésigneul-sur-Marne. D’une superficie de 25,73 hectares, cet espace est aujourd’hui reconnu comme l’un des sites naturels emblématiques de la vallée de la Marne et plus largement de Champagne-Ardenne.