Pas de confinement chez les oiseaux !

© Nathalie Masset
24 Mars 2020
Gorgebleue à miroir © Nathalie Masset

Les activités humaines tournent au ralenti depuis quelques jours mais ce n’est pas le cas pour tous les êtres vivants.

De nombreux oiseaux sont en train de revenir de leur site d’hivernage et se mettent au travail pour trouver un endroit pour nicher, construire leur nid… Même si nous sommes tous obligés de rester confiner à cause du Covid-19, nous voulions vous partager ces quelques informations pour vous permettre de vous évader un peu… Depuis quelques jours les Gorgebleues à miroir, Phragmites des joncs, Bruants des roseaux, Busards des roseaux commencent à s’installer sur la RNR des étangs de Belval-en-Argonne.

Le Butor étoilé a également été entendu la semaine dernière

sur la Réserve ! Pour rappel, cette espèce de Héron, qui niche dans les roselières en eau, a vu son habitat réduire énormément durant le siècle précédent et ses effectifs en ont fait de même. Le Butor étoilé est aussi très sensible au dérangement et peut facilement abandonner son nid et ses chances de reproduction si la quiétude n’est pas suffisante. C’est l’une des raisons pour lesquelles la RNR des étangs de Belval-en-Argonne a mis en place une zone de quiétude où l’accès est interdit au grand public.

En attendant la levée du confinement, nous essayerons de vous tenir régulièrement informer de ce qui se passe sur le site. Bon courage à tous !

A lire également

  • CENCA

    L’élevage en faveur de la biodiversité

    Le 01/12/2020
    Cette activité installée depuis le Néolithique a pour objectif premier l’alimentation (viande, puis produits laitiers), ensuite à se vêtir grâce à la laine ou au cuir. A cette époque, « rien ne se perd, tout se transforme » car os, dents ou autres étaient utilisés pour confectionner des outils.
  • Ciné-Débat virtuel :  Ensemble, malgré le confinement !

    Le 25/11/2020
    Dimanche 29 Novembre à 17h, le film « Homo Botanicus » part en expédition en forêt tropicale colombienne, avec deux botanistes-chercheurs. Un savant reconnu (spécialiste en bromeliacées) et son disciple (admirateur des orchidées) recensent et classifient les espèces de plantes. Cette folle quête plonge dans la poésie de l’homme scientifique et ses obsessions pour comprendre l’histoire de la Nature et transmettre les connaissances.