Pâturage printannier et insertion professionnelle

V.Graitson-Schmitt /CENCA
26 Mars 2019
Les brebis et les chèvres sont arrivées en même temps que le printemps sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (08).
Depuis la semaine dernière, 15 moutons de race rustique "Roux ardennais" et 8 chèvres de Lorraine ont commencé leur travail sur la pelouse calcaire très pentue du Terne des Marteaux à Fromelennes.
Ces animaux de races rustiques sont réputés pour être de bons débroussailleurs. Grâce à leurs aplombs solides, ils sont particulièrement adaptés aux terrains escarpés de la réserve.
Pâturage sur le Terne des Marteaux à Fromelennes

 

L'équipe de l'association d'insertion revinoise L'Environnement d'abord (LEDA)a installé la clôture et va surveiller le troupeau de près.

Un projet écologique, économique et social !

A lire également

  • Le magazine des Conservatoires d'espaces naturels du...

    Le 17/02/2021
    Découvrez dans ce deuxième numéro de nouvelles actus sur le savoir-faire et les actions menées en commun par les 3 Conservatoires du Grand Est pour préserver la nature dans les territoires.
  • © CEN Champagne-Ardenne

    ORE sur une exploitation agricole de 50 ha en Haute-Marne

    Le 11/02/2021
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et des propriétaires/exploitants d’Is-en-Bassigny ont signé un contrat définissant des Obligations Réelles Environnementales (ORE) sur 50 ha de terrains, composés principalement de prairies. L’exploitation est localisée dans la région naturelle du Bassigny, classée Natura 2000.