Une plainte déposée pour pollution des Tourbières des sources de la Bar

© CEN Champagne-Ardenne
28 Avril 2021

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé de porter plainte en gendarmerie pour non-respect de l’arrêté préfectoral de protection des habitats naturels (APPHN) des Tourbières des sources de la Bar. Cette zone humide remarquable d’une surface de plus de 100 hectares se situe sur les communes de Germont, Harricourt et Autruche dans les Ardennes.

Le site de l’ancienne jardinerie Flochmoine, contiguë aux tourbières, fait l’objet d’un stockage de lisier déshydraté par les entreprises FLEBRA COMPOST et SANDERS FOURRAGE depuis plus d’un an. Sans dispositif permettant de contenir les tas et de récupérer les eaux pluviales, la pollution des tourbières par ruissellement et infiltration ne fait plus aucun doute !

Une situation qui n’est plus tolérable pour le Conservatoire qui a également procédé à un constat d’huissier le 8 avril, et alerté une nouvelle fois M. le Préfet des Ardennes et les services de l’Etat.

Ce dossier prioritaire est suivi de près par l’Etat. Une visite sur site s’est tenue le 14 avril en présence de M. le Sous-Préfet de Vouziers, la gendarmerie nationale, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), la DDT des Ardennes, la 2C2A (animatrice du site Natura 2000) et Mme le Maire d’Autruche, très impliquée sur ce dossier.

Le CEN Champagne-Ardenne tient à remercier l’ensemble de ces interlocuteurs qui se mobilisent pour que les entreprises se mettent en conformité avec les réglementations et que cessent dans les plus brefs délais ces pollutions sur cette zone humide remarquable protégée.

A lire également

  • © Eric Sansault

    Redécouverte de la vipère péliade dans la Réserve Naturelle...

    Le 02/07/2021
    En avril dernier, la vipère péliade a été observée dans la RNN de la Pointe de Givet. La redécouverte est de taille car cette espèce protégée, n’avait plus été vue dans la Réserve depuis 2007.  
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Retour sur la Fête de la Nature 2021

    Le 02/07/2021
    Cette année encore, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’est mobilisé pour célébrer la nature. 4 animations ont été proposées dans la Marne et l’Aube. Malgré une météo capricieuse, les participants étaient au rendez-vous !Lundi 19 mai : C’est dans la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger que la première sortie s’est déroulée. Accompagnés par un animateur de la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, les participants ont découvert la faune de la réserve au fil des rencontres.