Une plainte déposée pour pollution des Tourbières des sources de la Bar

© CEN Champagne-Ardenne
28 Avril 2021

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a décidé de porter plainte en gendarmerie pour non-respect de l’arrêté préfectoral de protection des habitats naturels (APPHN) des Tourbières des sources de la Bar. Cette zone humide remarquable d’une surface de plus de 100 hectares se situe sur les communes de Germont, Harricourt et Autruche dans les Ardennes.

Le site de l’ancienne jardinerie Flochmoine, contiguë aux tourbières, fait l’objet d’un stockage de lisier déshydraté par les entreprises FLEBRA COMPOST et SANDERS FOURRAGE depuis plus d’un an. Sans dispositif permettant de contenir les tas et de récupérer les eaux pluviales, la pollution des tourbières par ruissellement et infiltration ne fait plus aucun doute !

Une situation qui n’est plus tolérable pour le Conservatoire qui a également procédé à un constat d’huissier le 8 avril, et alerté une nouvelle fois M. le Préfet des Ardennes et les services de l’Etat.

Ce dossier prioritaire est suivi de près par l’Etat. Une visite sur site s’est tenue le 14 avril en présence de M. le Sous-Préfet de Vouziers, la gendarmerie nationale, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), la DDT des Ardennes, la 2C2A (animatrice du site Natura 2000) et Mme le Maire d’Autruche, très impliquée sur ce dossier.

Le CEN Champagne-Ardenne tient à remercier l’ensemble de ces interlocuteurs qui se mobilisent pour que les entreprises se mettent en conformité avec les réglementations et que cessent dans les plus brefs délais ces pollutions sur cette zone humide remarquable protégée.

A lire également

  • Offre d'emploi

    Le 06/05/2021
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de projet Chauves-souris. Poste basé à Rosières-près-Troyes (10), CDD de 3 mois, à pourvoir début juin 2021. Activités réparties principalement sur l’Aube, la Marne et la Haute-Marne (attention : déplacements + travail de nuit). Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 25 mai 2021.
  • Rainette
    Piment noir

    EN BALADE

    Le 06/05/2021
    Le sentier des rainettes est à nouveau prêt à vous accueillir ! Partez à la découverte de la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Reuves située au cœur des célèbres marais de Saint-Gond (Marne). À travers roselières, prairies et boisements, laissez-vous guider par les rainettes et appréciez les paysages, la faune et la flore !Le sentier est ouvert du 1er avril au 30 août.