Plan France Relance : restauration du grand marais de Oyes

2 Novembre 2021

Dans le cadre du Plan France Relance, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a proposé des opérations de gestion pour restaurer le grand marais de Oyes (51).

D’importants travaux d’arrachage des saules ont ainsi été réalisés afin d’améliorer l’état de conservation du marais. Les produits de coupe, les branches et les souches, ont été rassemblés en tas dans des zones de moindre sensibilité écologique, afin d’éviter d’enrichir le milieu, puis exportés hors du site. Dans l’objectif d’entretenir le marais par pâturage, deux mares ont également été créées pour abreuver le troupeau. Un partenariat existe d’ores-et-déjà avec des éleveurs locaux. Ces opérations de restauration se poursuivront en 2022.

Cette zone humide, d’une surface totale de 47 hectares, est classée au réseau européen Natura 2000 pour ses enjeux écologiques forts. Elle abrite des espèces faunistiques et floristiques exceptionnelles comme la rainette arboricole, le triton crêté, le busard des roseaux, la gesse des marais ou encore la laîche paradoxale.

La biodiversité régionale bénéficie du Plan France Relance

Dans le cadre du Plan « France Relance », 2,5 millions d’euros sont mobilisés par l'État pour la reconquête de la biodiversité sur nos territoires, la lutte contre l’artificialisation des sols et l’accélération de la transition de notre modèle agricole pour une alimentation plus saine, durable et locale. Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne s’est mobilisé, en proposant plusieurs projets visant la restauration et la gestion des milieux naturels :

  • Restauration et valorisation des pelouses du Rebord du plateau de Langres de Cohons à Chalindrey (52)
  • Restauration des pelouses du Replat de la Haie à Gyé-sur-Seine dans le Barséquanais (10)
  • Restauration et entretien de l'ancien champ de manœuvre de la Folie à L’Epine (51)
  • Restauration et entretien du Grand Marais de Oyes (51)
  • Restauration, entretien et valorisation sur plusieurs sites gérés par le CEN Champagne-Ardenne dans le Parc national de Forêts (52)

 

Le fait que ces projets aient été retenus et soutenus par la DREAL Grand Est dans le cadre du plan de relance atteste que l’action du Conservatoire d’espaces naturels joue un rôle dans l’économie locale, en mobilisant entreprises de travaux agricoles, de travaux publics, de génie écologique, etc.

 

A lire également

  • Natura 2000 : Opération Pin de Noël

    Le 03/12/2021
     Dans le cadre l'animation du site Natura 2000 des landes et mares du Mesnil-sur-Oger et d'Oger, le CENCA et l'ONF vous invitent à les rejoindre le mercredi 8 décembre aux pâtis du Mesnil-sur-Oger !Vous découvrirez un site naturel d'exception et contribuerez à sa préservation.Ce site naturel emblématique de la Marne se referme à cause des pins. Si rien n'est fait, nombre d'espèces rarissimes risquent de disparaître. Alors venez nous aider à conserver ces magnifiques landes à Callune !
  • Pascal BOURGUIGNON - Déclic Editions

    Les marais de Saint Gond, une longue histoire

    Le 03/12/2021
    Suite à la solliciation de l'association "Marais de Saint Gond Archéologie et Patrimoine", le Conservatoire d'espaces naturels avec 25 auteurs ont participé à la rédation du livre "Les marais de Saint Gond, une longue histoire".Ce livre traite de différents thèmes, géologie, paléo-environnement et de l'environnement actuel. Mais également, il retrace l'histoire de ces marais, depuis les premières installations humaines datant du Néolithique à nos jours.Si vous souhaitez commander cet ouvrage, vous trouverez le bon de souscription dans le lien ci-dessous :