Plan France Relance : restauration du grand marais de Oyes

2 Novembre 2021

Dans le cadre du Plan France Relance, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a proposé des opérations de gestion pour restaurer le grand marais de Oyes (51).

D’importants travaux d’arrachage des saules ont ainsi été réalisés afin d’améliorer l’état de conservation du marais. Les produits de coupe, les branches et les souches, ont été rassemblés en tas dans des zones de moindre sensibilité écologique, afin d’éviter d’enrichir le milieu, puis exportés hors du site. Dans l’objectif d’entretenir le marais par pâturage, deux mares ont également été créées pour abreuver le troupeau. Un partenariat existe d’ores-et-déjà avec des éleveurs locaux. Ces opérations de restauration se poursuivront en 2022.

Cette zone humide, d’une surface totale de 47 hectares, est classée au réseau européen Natura 2000 pour ses enjeux écologiques forts. Elle abrite des espèces faunistiques et floristiques exceptionnelles comme la rainette arboricole, le triton crêté, le busard des roseaux, la gesse des marais ou encore la laîche paradoxale.

La biodiversité régionale bénéficie du Plan France Relance

Dans le cadre du Plan « France Relance », 2,5 millions d’euros sont mobilisés par l'État pour la reconquête de la biodiversité sur nos territoires, la lutte contre l’artificialisation des sols et l’accélération de la transition de notre modèle agricole pour une alimentation plus saine, durable et locale. Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne s’est mobilisé, en proposant plusieurs projets visant la restauration et la gestion des milieux naturels :

  • Restauration et valorisation des pelouses du Rebord du plateau de Langres de Cohons à Chalindrey (52)
  • Restauration des pelouses du Replat de la Haie à Gyé-sur-Seine dans le Barséquanais (10)
  • Restauration et entretien de l'ancien champ de manœuvre de la Folie à L’Epine (51)
  • Restauration et entretien du Grand Marais de Oyes (51)
  • Restauration, entretien et valorisation sur plusieurs sites gérés par le CEN Champagne-Ardenne dans le Parc national de Forêts (52)

 

Le fait que ces projets aient été retenus et soutenus par la DREAL Grand Est dans le cadre du plan de relance atteste que l’action du Conservatoire d’espaces naturels joue un rôle dans l’économie locale, en mobilisant entreprises de travaux agricoles, de travaux publics, de génie écologique, etc.

 

A lire également

  • La Fête de la nature, c'est en ce moment !

    Le 18/05/2022
    Du 18 au 22 mai, célébrons la nature tous ensemble !Durant ces 5 jours, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose avec ses partenaires de nombreuses animations gratuites : balades, chantiers, découverte de la faune et de la flore, animations pour les enfants....Pour découvrir le programme, c'est ici !Plus d'infos sur la Fête de la nature : www.fetedelanature.com
  • Aidez-nous à préserver les prairies de Château rouge !

    Le 06/05/2022
    Les prairies de Château rouge à Regniowez (08) abritent une biodiversité exceptionnelle tels que le criquet ensanglanté, la vipère péliade et la pie-grièche écorcheur pour les animaux, le carum verticillé, l’orchis tacheté et l’orchis morio pour les plantes. Ces praires humides acides typiques du plateau de Rocroi sont devenues rares.