Plusieurs dizaines d’espèces de champignons sur le site du Bois de Nichet – RNN de la Pointe de Givet

V.Graitson-Schmitt/CENCA
5 Octobre 2017

Samedi 23 septembre 2017, une trentaine de personnes ont pu découvrir diverses formes, couleurs, odeurs de champignons dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des dix sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

Munis d’une clé de détermination des principaux genres de champignons,  nous avons pu partir à la recherche puis à la reconnaissance des champignons, accompagnés des bénévoles de la Société d’Histoire Naturelle des Ardennes et de l’association ‘Nature et Avenir’.

29 espèces de champignons ont ainsi été recensées dans ce site de la réserve dont l’Agaric des bois, le magnifique Géastre et le plus dangereux de tous, l’Amanite phalloïde.

Photo de JP DAVESNE/Nature et Avenir
Photo de A. DEJARDIN
Le Géastre ! Photo de JP DAVESNE / Nature et Avenir

Grand merci à la SHNA et Nature et Avenir pour la bonne réussite de cette animation.

A lire également

  • Biodiv'Expé : un projet pédagogique pour la...

    Le 17/11/2022
     Sorties nature thématiques avec les élèves, conférence sur les pollinisateurs, accompagnement technique et scientifique pour la restauration et la création de mares...
  • Festival International de photographie animalière et de...

    Le 15/11/2022
    Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et de nombreuses expositions, Montier est LE rendez-vous incontournable des passionnés, amateurs et professionnels de la photo et de la nature, de toute l'Europe, du 17 au 20 novembre. C’est aussi un lieu de rencontres entre les photographes, les naturalistes, les associations et les professionnels. Au programme : plus de 100 expositions, des conférences, des animations...Le Conservatoire est présent tout au long du festival. Alors, venez nous voir sur notre stand sous le chapiteau et discuter biodiversité avec nous !