Plusieurs dizaines d’espèces de champignons sur le site du Bois de Nichet – RNN de la Pointe de Givet

V.Graitson-Schmitt/CENCA
5 Octobre 2017

Samedi 23 septembre 2017, une trentaine de personnes ont pu découvrir diverses formes, couleurs, odeurs de champignons dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des dix sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

Munis d’une clé de détermination des principaux genres de champignons,  nous avons pu partir à la recherche puis à la reconnaissance des champignons, accompagnés des bénévoles de la Société d’Histoire Naturelle des Ardennes et de l’association ‘Nature et Avenir’.

29 espèces de champignons ont ainsi été recensées dans ce site de la réserve dont l’Agaric des bois, le magnifique Géastre et le plus dangereux de tous, l’Amanite phalloïde.

Photo de JP DAVESNE/Nature et Avenir
Photo de A. DEJARDIN
Le Géastre ! Photo de JP DAVESNE / Nature et Avenir

Grand merci à la SHNA et Nature et Avenir pour la bonne réussite de cette animation.

A lire également

  • Consultation du public sur la création d'une Réserve...

    Le 16/11/2019
    VOTRE AVIS COMPTE !Mobilisez-vous pour le classement des Marais et sablières de Cormicy, Chenay, Châlons-sur-Vesle et Merfy ! C'est important !Cette procédure de classement en Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Marais et Sablières de Cormicy, Chenay, Châlons-sur-Vesle et Merfy dans la Marne est portée depuis plus de 3 ans par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne avec l'appui des communes et des acteurs locaux (association de sauvegarde des sablières, association de chasse de Cormicy...).
  • Un vrai travail d'équipe © CEN Champagne-Ardenne

    Pêche de l’Etang Neuf à la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 15/11/2019
    Ce 6 novembre 2019 s’est déroulée la pêche de l’étang Neuf. Plus d’une tonne de poissons a été péchée puis récupérée par la pisciculture du Moulin de Voulpaix.