Pointe de Givet : acquisition de parcelles

© CEN Champagne-Ardenne
28 Avril 2021

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a acquis 3 hectares de parcelles dans la pointe de Givet (08). Le site de la roche aux chats, à Chooz et Ham-sur-Meuse, est composé de plusieurs parcelles. L’une d’entre elles est contiguë à la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

Cet achat a pour objectif de préserver un ensemble de milieux humides (prairies, boisements) et de milieux plus secs (pelouses, éboulis calcaires). Le CEN Champagne-Ardenne réalisera des inventaires et un plan de gestion prochainement. Quelques pistes de gestion se dessinent déjà pour favoriser la biodiversité :

  • pâturage extensif sur la prairie confiée à un agriculteur local ;
  • chantier d’arrachage de la Balsamine de l’Himalaya (espèce exotique envahissante) ;
  • création d’une mare pour favoriser la population d’Alyte accoucheur présente dans le secteur ;
  • abattage de pins et débroussaillage des pelouses sèches et des éboulis pour créer des conditions favorables à l’aster lynosiris et à la phalangère à fleurs de lys présente aux alentours ;
  • boisements en libre évolution.

Cette acquisition a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et de la Région Grand Est.

A lire également

  • Offre d'emploi

    Le 06/05/2021
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de projet Chauves-souris. Poste basé à Rosières-près-Troyes (10), CDD de 3 mois, à pourvoir début juin 2021. Activités réparties principalement sur l’Aube, la Marne et la Haute-Marne (attention : déplacements + travail de nuit). Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 25 mai 2021.
  • Rainette
    Piment noir

    EN BALADE

    Le 06/05/2021
    Le sentier des rainettes est à nouveau prêt à vous accueillir ! Partez à la découverte de la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Reuves située au cœur des célèbres marais de Saint-Gond (Marne). À travers roselières, prairies et boisements, laissez-vous guider par les rainettes et appréciez les paysages, la faune et la flore !Le sentier est ouvert du 1er avril au 30 août.