Pointe de Givet : acquisition de parcelles

© CEN Champagne-Ardenne
28 Avril 2021

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a acquis 3 hectares de parcelles dans la pointe de Givet (08). Le site de la roche aux chats, à Chooz et Ham-sur-Meuse, est composé de plusieurs parcelles. L’une d’entre elles est contiguë à la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

Cet achat a pour objectif de préserver un ensemble de milieux humides (prairies, boisements) et de milieux plus secs (pelouses, éboulis calcaires). Le CEN Champagne-Ardenne réalisera des inventaires et un plan de gestion prochainement. Quelques pistes de gestion se dessinent déjà pour favoriser la biodiversité :

  • pâturage extensif sur la prairie confiée à un agriculteur local ;
  • chantier d’arrachage de la Balsamine de l’Himalaya (espèce exotique envahissante) ;
  • création d’une mare pour favoriser la population d’Alyte accoucheur présente dans le secteur ;
  • abattage de pins et débroussaillage des pelouses sèches et des éboulis pour créer des conditions favorables à l’aster lynosiris et à la phalangère à fleurs de lys présente aux alentours ;
  • boisements en libre évolution.

Cette acquisition a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et de la Région Grand Est.

A lire également

  • Natura 2000 : Opération Pin de Noël

    Le 03/12/2021
     Dans le cadre l'animation du site Natura 2000 des landes et mares du Mesnil-sur-Oger et d'Oger, le CENCA et l'ONF vous invitent à les rejoindre le mercredi 8 décembre aux pâtis du Mesnil-sur-Oger !Vous découvrirez un site naturel d'exception et contribuerez à sa préservation.Ce site naturel emblématique de la Marne se referme à cause des pins. Si rien n'est fait, nombre d'espèces rarissimes risquent de disparaître. Alors venez nous aider à conserver ces magnifiques landes à Callune !
  • Pascal BOURGUIGNON - Déclic Editions

    Les marais de Saint Gond, une longue histoire

    Le 03/12/2021
    Suite à la solliciation de l'association "Marais de Saint Gond Archéologie et Patrimoine", le Conservatoire d'espaces naturels avec 25 auteurs ont participé à la rédation du livre "Les marais de Saint Gond, une longue histoire".Ce livre traite de différents thèmes, géologie, paléo-environnement et de l'environnement actuel. Mais également, il retrace l'histoire de ces marais, depuis les premières installations humaines datant du Néolithique à nos jours.Si vous souhaitez commander cet ouvrage, vous trouverez le bon de souscription dans le lien ci-dessous :