Premier chantier nature de l'année

V.Graitson-Schmitt / CENCA
7 Mars 2019

 

La semaine dernière, les étudiants (1ère année) du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent ont réalisé un important chantier nature sur la Roche à Wagne dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de GIvet (08).

 

 

Il s'agissait de restaurer la pelouse calcaire, au programme : débroussaillage, ramassage et annelage (écorçage en anneau) !

 

 

Dans le domaine de la gestion des milieux naturels, l'annélation (« annelage » ou « écorçage en anneau ») désigne l'action d'inciser l'écorce d'un arbre sur toute sa circonférence pour tuer l'arbre sans avoir à les couper.

C'est une technique qui s'est développée dans les réserves naturelles pour ralentir le phénomène de fermeture des pelouses par les ligneux, tout en créant du bois-mort. En effet le bois mort sur pied accueille une succession naturelle d'insectes saproxyliques et de leurs prédateurs (oiseaux, chauves-souris).

 

 

Un grand merci pour leur bonne humeur et leur travail !

 

A lire également

  • Le magazine des Conservatoires d'espaces naturels du...

    Le 17/02/2021
    Découvrez dans ce deuxième numéro de nouvelles actus sur le savoir-faire et les actions menées en commun par les 3 Conservatoires du Grand Est pour préserver la nature dans les territoires.
  • © CEN Champagne-Ardenne

    ORE sur une exploitation agricole de 50 ha en Haute-Marne

    Le 11/02/2021
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et des propriétaires/exploitants d’Is-en-Bassigny ont signé un contrat définissant des Obligations Réelles Environnementales (ORE) sur 50 ha de terrains, composés principalement de prairies. L’exploitation est localisée dans la région naturelle du Bassigny, classée Natura 2000.