Premiers résultats du comptage international Wetlands

© A. Antoine - CENCA
24 Janvier 2018

Pour la deuxième année consécutive depuis qu'il est gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de l'Etang de la Horre, le Conservatoire d'espaces naturels a participé à cette opération de dénombrement annuel des oiseaux d'eau. Au total 4 353 individus ont été recensés. Parmi les 26 espèces présentes, la Sarcelle d'hiver arrive sans conteste en haut du classement puisqu'elle concentre à elle seule plus de la moitié (2381 soit 54 %) des effectifs. Elle est suivie par une belle population de Fuligule milouin (1 022 soit 23 %).

Quelques belles surprises : 3 panures à moustaches ont été observées dans les roselières, 1 Cygne chanteur, 4 Cygnes de Bewick, quelques harles bièvre et piette.

Un fuligule morillon a pu être identifié grâce à sa selle nasale bleue. Il s'agit d'un individu bagué au Lac du Der en 2015. Il fait partie du programme de Baguage et de Marquage nasale initié par l'ONCFS afin d’obtenir des informations sur d’éventuels changements entre les populations et le taux de survie de l’espèce.

A noter, même s'il ne fait pas partie du comptage, la présence du Pygargue à queue blanche.

A lire également

  • Offre d'emploi

    Le 08/07/2020
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de gestion travaux. Poste basé à Rosières-près-Troyes (10), CDI, à pourvoir début septembre 2020. Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 3 août 2020.Téléchargez l'offre d'emploi !
  • CEN Champagne-Ardenne

    Appel à l'équilibre entre l'Homme et la Nature

    Le 04/07/2020
    En cette période de crise sanitaire et alors que des plans de relance se dessinent au niveau national et européen, les réseaux de protection d’espaces naturels rappellent l’importance de protéger durablement les paysages et la biodiversité pour les générations futures.