Un projet de plan d’interprétation dans la Réserve Naturelle Régionale des pelouses et forêts de Villemoron

12 Septembre 2019

La toute jeune Réserve Naturelle Régionale des bois et pelouses de Villemoron a bien des richesses et des secrets à nous livrer. Afin de les partager avec le plus grand nombre et de permettre une découverte originale du site, la commune de Vals-des-Tilles et le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne ont souhaité entreprendre la valorisation de ce patrimoine par la mise en œuvre d’une démarche d’interprétation.

Cette mission confiée au CIN d’Auberive a plusieurs objectifs :

-         favoriser de façon ludique et attractive la découverte du patrimoine naturel et culturel ;
-         transmettre ces connaissances à un large public, en lui apportant une information qualitative ;
-         sensibiliser le public en vue d’améliorer la protection de ce patrimoine ;
-         diversifier les offres en matière de développement touristique et renforcer l’attractivité du territoire.

C’est une démarche participative, les thématiques identifiées et l’identité donné au site devant correspondre à une perception locale de ce dernier.

Un groupe de Travail Communication/Valorisation de la Réserve Naturelle composé des acteurs du village, du territoire, du tourisme, du gestionnaire et de la Région a été créé. Il se réunit régulièrement afin de valider chaque phase de travail et d’échanger autour du projet. Le 6 septembre dernier avait lieu la 5e séance de travail qui a permis de finaliser l'avant-projet de sentiers d'interprétation de la Réserve : circuits, nature des infrastructures d'accueil, contenus, coûts...

A lire également

  • Consultation du public sur la création d'une Réserve...

    Le 16/11/2019
    VOTRE AVIS COMPTE !Mobilisez-vous pour le classement des Marais et sablières de Cormicy, Chenay, Châlons-sur-Vesle et Merfy ! C'est important !Cette procédure de classement en Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Marais et Sablières de Cormicy, Chenay, Châlons-sur-Vesle et Merfy dans la Marne est portée depuis plus de 3 ans par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne avec l'appui des communes et des acteurs locaux (association de sauvegarde des sablières, association de chasse de Cormicy...).
  • Un vrai travail d'équipe © CEN Champagne-Ardenne

    Pêche de l’Etang Neuf à la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 15/11/2019
    Ce 6 novembre 2019 s’est déroulée la pêche de l’étang Neuf. Plus d’une tonne de poissons a été péchée puis récupérée par la pisciculture du Moulin de Voulpaix.