Protection de la gagée jaune en vallée de la Serre !

26 Avril 2022

Après deux ans d’absence en vallée de la Serre dus aux confinements printaniers, les actions de protection de la flore vernale (plante qui fleurit au printemps) remarquable du secteur ont repris cette année.

Depuis plusieurs années les Conservatoires d’espaces naturels des Hauts-de-France et de Champagne-Ardenne se coordonnent pour préserver les stations de gagée jaune présentent sur la Serre, rivière qui coule dans les départements des Ardennes et de l’Aisne.

Fin mars, deux actions ont été organisées conjointement par nos deux structures :

  • Une réunion technique :

Cette journée a rassemblé le service environnement de la Communauté de commune des Portes de la Thiérache, l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques de l’Aisne, et le Parc Naturel Régional des Ardennes.

Après une présentation de l’écologie de la gagée jaune et de sa répartition actuelle, l’objectif de cette réunion était de s’assurer de la bonne compatibilité des futurs projets de travaux du syndicat de rivière avec la conservation de cette espèce.

  • Des prospections :

Elles ont été réalisées par les élèves du BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) du lycée de Saint-Laurent (08) sur les communes de Le Fréty et Rocquigny dans les Ardennes, et de Gandrieux et Résigny dans l’Aisne.

Répartis en 6 groupes et munis de GPS, les étudiants ont passé l’ensemble de la vallée de la Serre au peigne fin pour mettre à jour la cartographie des stations de gagée jaune. Les résultats permettront de comparer l’évolution des effectifs de l’espèce avec les anciennes campagnes menées les années précédentes, et serviront dans les prochains échanges techniques liés aux travaux du syndicat de rivière.

Un grand merci à nos collègues du CEN Hauts-de-France et tous nos partenaires. Et un remerciement spécial à l’attention de MM. Pérignon et Thébaud, professeurs du BTS GPN.

La gagée jaune

La gagée jaune (Gagea lutea) est une petite plante à bulbe de la famille des liliacées qui se développe sur les berges et les bancs de sables des petites rivières au fonctionnement hydraulique préservé. Espèce protégée à l’échelle nationale, elle est encore présente dans le nord la France.

A lire également

  • La Fête de la nature, c'est en ce moment !

    Le 18/05/2022
    Du 18 au 22 mai, célébrons la nature tous ensemble !Durant ces 5 jours, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose avec ses partenaires de nombreuses animations gratuites : balades, chantiers, découverte de la faune et de la flore, animations pour les enfants....Pour découvrir le programme, c'est ici !Plus d'infos sur la Fête de la nature : www.fetedelanature.com
  • Aidez-nous à préserver les prairies de Château rouge !

    Le 06/05/2022
    Les prairies de Château rouge à Regniowez (08) abritent une biodiversité exceptionnelle tels que le criquet ensanglanté, la vipère péliade et la pie-grièche écorcheur pour les animaux, le carum verticillé, l’orchis tacheté et l’orchis morio pour les plantes. Ces praires humides acides typiques du plateau de Rocroi sont devenues rares.