Rallye de la Liberté sur l'ancien terrain militaire de la Folie

© J.-M. Sogny / CEN Champagne-Ardenne
20 Mai 2019

Les 16 et 17 mai, le Conservatoire d'espaces naturels a une nouvelle fois répondu présent à l'invitation de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) de la Marne pour participer au Rallye de la Liberté sur l'ancien terrain de manœuvre de la Folie à l'Épine dans la Marne, où se situe la Butte des Fusillés (site mémoriel de la 2ème guerre mondiale).

Durant deux matinées, 415 élèves (16 classes) de CM1 - CM2 des écoles de Châlons-en-Champagne et de l'agglomération ont bénéficié de plusieurs interventions sur les thèmes de la mémoire, de la défense et de la citoyenneté. L'ONACVG a jugé pertinent de les sensibiliser aux richesses écologiques de ce site naturel exceptionnel. Le Conservatoire leur a donc proposé de découvrir le savart, les particularités de ce milieu et les espèces qui y vivent (Ophrys araignée, Sauge, Aubépine, papillons, Alouette des champs, Grillons, etc.).

A lire également

  • Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA
    Visite des garrigues de la Lauze (34) © CENCA

    Séminaire 2019 des Conservatoires d’espaces naturels

    Le 14/10/2019
    Rendez-vous annuel incontournable, le CEN Champagne-Ardenne s’est rendu à Sète pour le grand séminaire de rencontre des Conservatoires d’espaces naturels de France.
  • C'était le 28 septembre entre 2 réserves naturelles...

    Le 03/10/2019
    Dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres sur « le Temps », La Ligue de l’enseignement 52 et son Centre d’initiation à la nature à Auberive, associé au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, ont accueilli samedi 28 septembre Roland Nespoulet, enseignant chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des cultures du Paléolithique, pour une balade à « Descendre le temps de l’histoire des Hommes » entre Villemoron et Chalmessin.