Re-découverte du Petit collier argenté

© Gilles San Martin
30 Août 2021

Ce mois d’août est notamment marqué par l’observation du Petit collier argenté sur l’étang de la Motte à Signy-le-Petit (08), où il n’avait pas été vu depuis 1997 !

Dans les Ardennes, ce petit papillon de jour s’observe principalement dans le Massif ardennais. Le déclin de ses populations lui a valu son inscription sur la liste rouge des insectes menacés de Champagne-Ardenne. Même si un seul individu a été recensé, sa re-découverte est encourageante !

Sa présence sur l’étang de la Motte n’est pas étonnante. Ce site composé d’une petite tourbière acide à proximité d’une lisière forestière lui est particulièrement favorable. Toutes les conditions sont réunies pour la réalisation de son cycle biologique. En effet, comme la plupart des papillons de la famille des nacrés, la chenille du Petit collier argenté se nourrit de violettes bien présentes sur le site.

Dès l’été prochain et les années suivantes, des inventaires seront menés pour améliorer nos connaissances sur la présence de cette espèce (abondance…).

© Nicolas Hélitas

 

A lire également

  • Le point sur le pass sanitaire

    Le 30/08/2021
    Suite aux dernières mesures sanitaires, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’adapte pour continuer à vous proposer diverses sorties et chantiers nature avec un minimum de contraintes ! Les inscriptions sont supprimées pour la majorité des animations.Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour participer à nos évènements sauf pour les animations maintenues sur inscription et les conférences.Cependant les gestes barrières doivent être respectés (port du masque obligatoire).
  • © CEN Champagne-Ardenne

    Une étude sur le fonctionnement du marais de Villechétif

    Le 30/08/2021
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne vient de débuter une étude sur le fonctionnement hydrologique du marais de Villechétif (10) qui se déroulera jusqu’en décembre 2023. Une réunion de lancement a eu lieu le 8 juillet sur le site classé Natura 2000 avec les acteurs du territoire et Pierre Goubet, écologue et géologue.