La Réserve Naturelle des Prairies humides de Courteranges bientôt sur vos écrans !

7 Octobre 2016

Début septembre, une équipe d'Ushuaïa Nature est venue tournée un documentaire pour TV5 Monde.

Le producteur et réalisateur animalier Laurent CHARBONNIER et son équipe ont réalisé un reportage sur la réserve naturelle dans le cadre de l’élaboration d’un documentaire sur les parcs naturels régionaux de France. Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est gestionnaire de la réserve en collaboration avec le Conservatoire. La RNR des prairies humides de Courteranges abrite un formidable cortège d’espèces végétales typiques des prairies humides, parmi lesquelles la Renoncule à feuilles d’Ophioglosse, la Gratiole officinale, l’Ail anguleux, la Violette élevée, la Violette naine … et bien d’autres encore !

Elle n’est pas ouverte au public, cependant, le chemin de la Ferme du Râle et le chemin situé long du canal de restitution du Lac d’Orient, en bordure du village, fournit une très bonne visibilité, notamment sur le troupeau de chevaux rustiques Konik Polski qui entretient une des parcelles.

En plus de son statut de réserve naturelle, le site est également en partie intégré au réseau Natura 2000.

Ce documentaire de 52 minutes devrait être diffusé en 2017 sur TV5 Monde et sur des chaines du groupe France Télévision. A suivre…

A lire également

  • CENCA

    Vannerie

    Le 28/06/2022
    L’après-midi du 11 juin fut dédiée à l’art de la vannerie.Le conservatoire d’espaces naturels a fait appel  A Portée de Main afin d’animer un atelier vannerie. Les 11 participants ont pu profiter du paysage de la Réserve tout en confectionnant leur panier et repartir avec leur création.   Nous remercions Mme DUPONT, Maire de Reuves, de nous avoir apporté gâteaux et boissons.
  • "Célébrons la Réserve !"- Programme complet

    Le 23/06/2022
    Le samedi 25 juin de 14h00 à 19h00, retrouvez différentes animations sur les 3 secteurs qui composent la Réserve Naturelle Régionale des Marais et Sablières du Massif de Saint-Thierry :