Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la disparition des oiseaux communs

28 Octobre 2019

Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.

En savoir plus !

A lire également

  • Offre de stage

    Le 18/10/2021
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un(e) stagiaire à partir de février 2022 dans le but de contribuer à la mise en place du protocole de suivi de la Coronelle lisse et d’inventaire dela Vipère péliade sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (08).Profil : Formation MasterDurée du stage : 6 moisDébut du stage : 7 février 2022Lieu : Givet (08)Stage conventionné avec indemnité forfaitaire légale + frais de déplacements.
  • Le point sur le pass sanitaire

    Le 30/08/2021
    Suite aux dernières mesures sanitaires, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne s’adapte pour continuer à vous proposer diverses sorties et chantiers nature avec un minimum de contraintes ! Les inscriptions sont supprimées pour la majorité des animations.Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour participer à nos évènements sauf pour les animations maintenues sur inscription et les conférences.Cependant les gestes barrières doivent être respectés (port du masque obligatoire).