Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la disparition des oiseaux communs

28 Octobre 2019

Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.

En savoir plus !

A lire également

  • Dessin Nicolas de Faveri

    28 au 30 août : WE "Dessin naturaliste"

    Le 30/07/2020
    Le WE dessin naturaliste programmé initialement les 17/18/19 avril 2020 avec Nicolas de Faveri est de nouveau proposé le WE du 28/29/30 août prochain.Un week-end de découverte sensible de la nature pour l'observer et la retranscrire en faisant danser ses émotions au bout du pinceau ! Débutants comme amateurs bienvenus.En compagnie de Nicolas Faveri, magnifique illustrateur. Laissez vous guider par son œil et ses coups de pinceaux aussi doux qu'affutés.
  • CENCA

    Les travaux de préservation des habitats débutent sur la...

    Le 30/07/2020
    La saison des travaux de gestion des habitats de la RNR a débuté le 28 juillet.La technique du tire-sève a fait ses preuves dans des systèmes d’étangs. Alors, pourquoi pas dans un marais ?3 salariés du CENCA ont organisé un chantier en régie consistant à tester la technique du tire-sève sur des saules de la RNR du Marais de Reuves.